La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les groupes. Elle est du ressort de la psychologie sociale. Plus précisément, cette expression renvoie aux pratiques suivantes : l'étude (description et analyse) des mécanismes et processus spécifiques aux groupes l'intervention au sein de groupes dans le but de faciliter la compréhension des processus qui s'y développent, et ce afin de générer un changement qui aura des effets sur le groupe ou ses membres. la formation spécifique en groupe permettant de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans les relations interpersonnelles au sein d'un groupe ou d'une assemblée de personnes. Une telle formation permet ainsi de se familiariser avec la compréhension des phénomènes et processus de groupe. Le terme « dynamique des groupes » est donc un terme assez générique qui englobe des activités aussi distinctes les unes des autres que la conduite de réunions, le travail en équipe, l’expression créative en groupe, l’entraînement à la communication dans le groupe, l’entraînement à l’animation de groupes, les techniques de groupes, l’étude des réseaux de communication ou des mécanismes d'émergence du leadership au sein de groupes préexistant ou en créés artificiellement en situation expérimentale. Au sens originel, la dynamique des groupes constitue le domaine de recherche ouvert par Kurt Lewin et ses assistants vers 1938-39. Dans un sens plus large qui domine actuellement, le même terme tend à désigner à la fois l’ensemble des recherches expérimentales sur les petits groupes et toutes les techniques de groupes qui constituent des moyens dits d’application. Selon Faulx, Les techniques de la dynamique de groupe sont donc des instruments de formation, de thérapie, d’animation et d’intervention qui ont pour dénominateur commun de prendre appui sur le groupe ». La dynamique de groupe s'intéresse à des groupes ayant « une réalité sociologique effective ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (14)
MGT-477: Improve your group effectiveness
During the leadership integration sessions, you will learn what are the conditions for a team to effectively work together. You will explore the stages of group development and team dynamics. You will
HUM-391: The Middle East through the prism of the Arab Spring
Ce cours propose d'étudier les dynamiques politiques et sociales au Moyen-Orient et au Maghreb par le prisme des « printemps arabes » qui ont ébranlé ces régions dès la fin 2010.
HUM-320: Professions and careers
Ce cours-séminaire donne aux participant.e.s la possibilité de comprendre comment la profession a évolué et de réfléchir à leur futur métier d'ingénieur-manager.
Afficher plus
Publications associées (45)
Concepts associés (18)
Groupe social
vignette|Une famille Laponne en Norvège aux alentours de 1900. Un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs socialement partagés. Une prémisse à l'étude des groupes est de considérer que leurs propriétés sont distinctes de celles des individus qui les composent. Les groupes peuvent être en relation directe, vivre dans un même espace ou bien être complètement séparés. De nos jours, avec les moyens de transports et de communications modernes, les groupes sont presque tous indirectement en relation.
Intergroup relations
Intergroup relations refers to interactions between individuals in different social groups, and to interactions taking place between the groups themselves collectively. It has long been a subject of research in social psychology, political psychology, and organizational behavior. In 1966, Muzafer Sherif proposed a now-widely recognized definition of intergroup relations: Whenever individuals belonging to one group interact, collectively or individually, with another group or its members in terms of their group identification, we have an instance of intergroup behavior.
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.