Concept

24 juin

Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 190. Son équivalent était généralement le 6 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du romarin. C'est le jour de la fête de la Saint-Jean (voir ci-après in fine), réadaptation christianisée d'anciennes fêtes multi-millénaires païennes marquant les jours les plus longs de l'année dans l'hémisphère nord terrestre voire les plus courts dans des cultures indigènes de l'hémisphère sud. 23 juin - - 25 juin 474 : Flavius Julius Nepos est couronné empereur romain d'Occident à Rome. 972 ou 979 : bataille de Cedynia (Pologne). 1314 : victoire écossaise, à la bataille de Bannockburn. 1322 : ordonnance d'expulsion des Juifs de France, exécutée en 1323. 1340 : bataille navale de l'Écluse. 1442 : menacée d'être prise entre deux feux, l'armée anglaise assiégeant Tartas lève le siège et bat en retraite. 1611 : Albert d'Autriche promulgue l'édit perpétuel, dans les Pays-Bas méridionaux (12 juillet ?). 1635 : ordonnance du cardinal de Richelieu, prise à la demande du roi de France Louis XIII, accordant aux Arméniens de France la liberté du commerce. 1701 : l' Acte d'établissement, adopté par le Parlement d'Angleterre, devient une loi. Sophie de Hanovre et ses descendants protestants sont les prochains prétendants au trône après Anne, l'héritière apparente de son beau-frère le roi Guillaume III garantissant qu'aucun catholique n'héritera du trône. 1713 : signature du traité d'Andrinople, entre le Tsarat de Moscou et l'empire ottoman. 1793 : adoption de la Constitution de l'an I, ce 6 messidor an I, qui ne sera finalement jamais appliquée. 1812 : pendant la campagne de Russie, la Grande Armée de Napoléon Bonaparte franchit le Niémen, et pénètre dans l'Empire russe. 1821 : victoire de Simón Bolívar, à la bataille de Carabobo, lors de la guerre d'indépendance du Venezuela. 1859 : victoire sanglante des troupes franco-piémontaises de Napoléon III, sur les forces autrichiennes de François-Joseph, à Solférino, en Italie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.