Unity (logiciel)Unity est un environnement de bureau développé par Canonical Ltd pour son système d'exploitation Ubuntu. Unity fut inclus tout d'abord dans la Netbook Edition d'Ubuntu 10.10. Il est prévu à l'origine pour utiliser de manière plus efficace le peu d'espace écran disponible sur les netbooks en incluant, par exemple, un lanceur d'application vertical. Au travers de son tableau de bord, Unity permet de faire de la recherche de contenu à la fois localement et en ligne.
XubuntuXubuntu est un système d'exploitation libre de type GNU/Linux. C'est un projet issu de la Fondation Ubuntu utilisant l'environnement de bureau graphique Xfce à la place de Gnome 3 (et précédemment Unity). Le projet Xubuntu est une distribution Linux dérivée de Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, des logiciels communs (Synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement. La différence entre Xubuntu et Ubuntu est à peu près la même qu'entre Xfce et GNOME.
Linux MintLinux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux créé en 2006 à partir d'Ubuntu, lui-même basé sur Debian. Il est conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS et s'affirme comme un . Selon le site Alexa, Linux Mint est la distribution Linux la plus consultée sur Internet, après Ubuntu et devant Debian. Créé par le Français Clément Lefèbvre, le projet est actuellement maintenu par l'équipe de Linux Mint. La devise en anglais de la distribution est , ce qu'on peut traduire en français par : « De la liberté vint l'élégance ».
Comparison of Linux distributionsTechnical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Long-term supportEn informatique, une version Long-term support ou LTS (en français Support à long terme) désigne une version spécifique d'un logiciel dont le support est assuré pour une période de temps plus longue que la normale. Il s'agit de la mise en œuvre de la politique de gestion du cycle de vie d'un produit dans le domaine du génie logiciel, avec notamment l'application des principes de l'ingénierie de la fiabilité au processus de développement et de maintenance du logiciel.