En chirurgie, une incision est une petite coupure faite par un chirurgien avec un bistouri sur un organe afin de procéder à une intervention à l'intérieur ou au-delà. Elle est généralement refermée par suture, à moins qu'il ne s'agisse de la première étape d'une dissection. Plus généralement, une incision est une entaille avec un instrument tranchant (exemple : gravure préhistorique par incision). Les artistes peintres ont souvent pratiqué, dès la fin du , de légères incisions dans la préparation colorée de la toile ou au cours de la réalisation.
La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale et chirurgie digestive. Ainsi, les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l'appareil digestif, mais aussi de la paroi abdominale ou encore d'autres organes intra-abdominaux non digestifs tels que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde.
La cholécystectomie est un acte chirurgical qui consiste en une ablation de la vésicule biliaire. Elle peut être réalisée par laparotomie, par incision sous-costale ou par cœlioscopie. La première ablation de vésicule biliaire par cœlioscopie est réalisée en 1987 par le chirurgien français Philippe Mouret. Colique hépatique Hydrocholécyste Cholécystite aigüe Cholécystite gangréneuse Angiocholite Lithiase vésiculaire douloureuse Cholangiocarcinome et tumeur bénigne de la vésicule Tumeur des voies biliaires Malformation de la vésicule biliaire La vésicule est un organe appendu au foie, qui a pour rôle de stocker la bile entre les repas, et de l'évacuer au moment du repas, afin de faciliter la digestion.
Le diverticule de Meckel est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle. Il résulte d’une malformation de la vésicule vitelline devant habituellement disparaître au cours de la 4ème semaine de développement embryonnaire. La première description semble en avoir été faite par Wilhelm Fabricius Hildanus en 1598. Johann Friedrich Meckel en publie une description en 1809.
En anatomie, l’appendice iléo-cæcal ou appendice iléocæcal (aussi appelé appendice vermiforme, appendice vermiculaire ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum. L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie. L'appendice est apparu au moins 16 fois de manière indépendante chez les mammifères, la première remontant à au moins d’années, et a disparu moins de sept fois. Il est particulièrement développé chez les Euarchontoglires et quasiment absent chez les Laurasiatheria.
L’abdomen (du latin, de même sens) est une partie du corps humain ou du corps d'un animal. Chez l'être humain, il est également appelé ventre. thumb|Abdomen masculin. thumb|Repères de la face antérieure du tronc. Chez l'être humain, l'abdomen est la région du corps située entre le thorax en haut et le petit bassin en bas, contenant la plus grande partie des organes digestifs. Schématiquement, on peut diviser l'abdomen en deux parties : la cavité abdominale, en avant, contenant la plupart des organes du système digestif entourés du péritoine.
A hernia (: hernias or herniae) is the abnormal exit of tissue or an organ, such as the bowel, through the wall of the cavity in which it normally resides. Various types of hernias can occur, most commonly involving the abdomen, and specifically the groin. Groin hernias are most commonly of the inguinal type but may also be femoral. Other types of hernias include hiatus, incisional, and umbilical hernias. Symptoms are present in about 66% of people with groin hernias.
vignette|Vésicule biliaire humaine vue à l'aide de cœlioscopie. vignette|Instruments pour une opération cœlioscopique. La cœlioscopie ou célioscopie (prononcer cé-lio-, de cœlio- « cavité abdominale », et -scopie « regarder »), appelée également laparoscopie (du grec laparos « creux », et -scopie « regarder »), est une technique d'endoscopie médicale utilisée pour le diagnostic (cœlioscopie proprement dite) ou l'intervention chirurgicale (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale.
Une douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.
La péritonite est l’inflammation du péritoine. La péritonite est une infection assez grave qui peut déboucher sur la mort si elle n’est pas traitée, car la surface péritonéale est interne ; les conséquences locales et générales sont donc très rapides. De par le risque de septicémie, la péritonite est une urgence chirurgicale mettant en jeu le pronostic vital. L’infection provient d’une suppuration ou d’une perforation du tube digestif permettant à des bactéries d’atteindre le péritoine.