Un antiémétique est un médicament qui agit contre les vomissements et les nausées. Les antiémétiques sont typiquement utilisés pour traiter les effets secondaires de certains opiacés analgésiques et de la chimiothérapie anti-cancéreuse ainsi que la cinétose (mal du voyage).
Le mot « émétique » provient du grec ancien / émétos, « vomissement ».
Les antiémétiques sont utilisés pour traiter les symptômes de nausées et de vomissements. Ils sont donc utilisés dans les pathologies suivantes :
La cinétose, communément appelé le mal des transports .
Les nausées et vomissements induits par les cancers, la grossesse, les pathologies gastro-entériques.
Traitement des nausées post-opératoire.
Pour contrer les effets secondaires de certains médicaments, comme ceux induits par les chimiothérapies utilisés dans le traitement des cancers ou encore induits par certains opiacés.
En France, la haute autorité de santé préconise que la prescription d'antiémétiques antagoniste de la dopamine que sont le dompéridone, le métoclopramide ou la métopimazine ne devrait être envisagé uniquement lorsque ces affections sans caractère de gravité peuvent entraîner des vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes, notamment en cas de déshydratation du patient. Cela est dû aux risque d’effets indésirables tels que des arythmies ventriculaires voir des morts subites cardiaques, ainsi que des troubles neurologiques qu'ils peuvent engendrer.
Leurs utilisations chez les patients âgés est également à éviter compte tenu de ces effets secondaires ainsi que de comorbidité fréquentes.
L’efficacité du dompéridone et de la métopimazine n’est pas établie chez les enfants et leur prescription est également à éviter pour cette population.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La nausée (du grec ancien / naus, « navire ») est la sensation de mal-être et d'inconfort qui accompagne l'éventuelle approche des vomissements. Cet état est souvent accompagné de contractions de l’estomac, éventuellement préalables à un rejet du bol alimentaire dans l’œsophage préparant un vomissement. Ce n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui peut être dû à différentes maladies ou médicaments et d'autres conditions, qui ne traduit pas forcément un malaise au niveau de l'estomac.
Le est le rejet actif par la bouche d'une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques. Il se distingue de la qui, elle, est passive et consiste en une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge ou la cavité buccale. Le mécanisme du vomissement est essentiellement d'origine centrale : dans le tronc cérébral se trouve le centre du vomissement recevant des informations du cortex, de la pression des ventricules cérébraux, des viscères et d'une zone de chimiorécepteurs.
Phenothiazine, abbreviated PTZ, is an organic compound that has the formula S(C6H4)2NH and is related to the thiazine-class of heterocyclic compounds. Derivatives of phenothiazine are highly bioactive and have widespread use and rich history. The derivatives chlorpromazine and promethazine revolutionized the fields of psychiatry and allergy treatment, respectively. An earlier derivative, methylene blue, was one of the first antimalarial drugs, and derivatives are under investigation as possible anti-infective drugs.
The reaction of the five- or six-membered C,N or C,S-palladacycles [(L)PdCl]2 with PTA (1,3,5-triaza-7-phosphaadamantane) led to the monomeric complexes [(L)Pd(PTA)Cl] 6a, 6b and 7 where LH= N,N-dimethyl-1-phenylmethanamine, benzyl(methyl)sulfane or 1-meth ...
The antiproliferative properties of a group of 13 structurally diverse gold(III) compounds, including six mononuclear gold(III) complexes, five dinuclear oxo-bridged gold(III) complexes, and two organogold(III) compounds, toward several human tumor cell li ...
Background Impaired 5-HT3 receptor function is likely involved in the pathogenesis of functional gastrointestinal disorders (FGID) and 5-HT3 receptor antagonists are effective treatments for chemotherapy-induced nausea and vomiting (CINV) and irritable bow ...