Littérature de langue anglaiseLa littérature de langue anglaise regroupe plusieurs types de littérature, habituellement classées de façon géographique. Voici une liste non exhaustive de ses principales composantes : La littérature anglaise, écrite en majeure partie en Angleterre et en anglais : littérature britannique Littérature européenne en anglais (hors Royaume-Uni) Littérature écossaise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite en écossais ou en scots) Littérature galloise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite g
Terry PratchettTerry Pratchett (), né le à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le à Broad Chalke (Wiltshire), est un écrivain britannique. Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine. Pratchett publie son premier roman en , mais ce n'est qu'en qu'il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde.
Germanic heroic legendGermanic heroic legend (germanische Heldensage) is the heroic literary tradition of the Germanic-speaking peoples, most of which originates or is set in the Migration Period (4th-6th centuries AD). Stories from this time period, to which others were added later, were transmitted orally, traveled widely among the Germanic speaking peoples, and were known in many variants. These legends typically reworked historical events or personages in the manner of oral poetry, forming a heroic age.
Pearl (poème)Pearl est un poème allitératif en moyen anglais écrit à la fin du . Son auteur, surnommé le « Pearl Poet », est inconnu, mais on considère généralement, d'après son style et le dialecte qu'il emploie, qu'il est également l'auteur des poèmes Sire Gauvain et le chevalier vert, Patience et Cleanness. Le manuscrit, Cotton Nero A.x, se trouve à la British Library. Il a été publié pour la première fois en 1864 par la Early English Text Society. La version moderne standard est celle d'E. V. Gordon, parue en 1953.
Nain (créature fantastique)Le 'nain' est une créature humanoïde, légendaire et imaginaire, souterraine et de petite taille, dont la figure actuelle est principalement issue de la mythologie nordique et des croyances germaniques médiévales. Comme le lutin, le gobelin et le gnome, avec lesquels il est souvent confondu, il fait partie du « petit peuple ». Il partage peut-être l'origine des géants mythologiques. Les mythologies, la littérature, le folklore, les contes et les traditions populaires de très nombreux pays relatent des récits de nains.
Fantasy dans la littératureLa fantasy littéraire (en français littérature fantaisie ou le merveilleux) est la fantasy sous sa forme écrite. Historiquement, le genre est né sous sa forme littéraire mais à partir des années 1950, une part grandissante du genre s'est exprimée sous forme de jeux vidéo, de musiques et de peintures. Il est difficile de dater avec précision les débuts littéraires de la fantasy. En effet, des histoires impliquant magie et monstres terrifiants existaient déjà, sous forme orale, bien avant l'apparition des premières œuvres imprimées.
Sire Gauvain et le Chevalier vertSire Gauvain et le Chevalier vert (Sir Gawain and the Green Knight) est un roman de chevalerie en vers allitératifs rédigé en moyen anglais vers la fin du . Ce poème relate une aventure de Gauvain, l'un des chevaliers de la Table ronde du roi Arthur, dont les qualités sont mises à l'épreuve lorsqu'il relève le défi lancé par un mystérieux Chevalier vert. Outre son intrigue complexe et sa langue riche, il renferme de nombreux symboles et thèmes qui s'enracinent dans les cultures et folklores celtique et germanique.
QuenyaLe quenya (prononcé ) ou haut-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Sa création remonte au plus tard à l'année 1915. Le vocabulaire et la grammaire de cette langue ont progressivement évolué durant la vie de leur auteur, jusqu'à atteindre une relative stabilité après la publication de son roman Le Seigneur des anneaux en 1954-1955. Tolkien s'est principalement inspiré du finnois pour l'élaboration de la langue, ainsi que du latin et du grec.
GandalfGandalf est un personnage de fiction appartenant au légendaire (legendarium) de l'écrivain britannique , apparaissant dans Le Hobbit, dans Le Seigneur des anneaux, dans Contes et légendes inachevés, puis dans Le Silmarillion. Ce mystérieux vieillard, décrit comme étant un magicien (en fait, un membre des Istari), joue un rôle crucial dans les deux oeuvres : il met en branle les événements du premier et joue un rôle de sage conseiller tout au long du second, par contraste avec son supérieur Saroumane.
Le HobbitLe Hobbit (The Hobbit) ou Bilbo le Hobbit est un roman de fantasy de l’écrivain britannique . Il narre les aventures du hobbit Bilbo (ou Bilbon), entraîné malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, avec pour but de se réapproprier le trésor volé et gardé par le dragon Smaug. Rédigé de manière intermittente de la fin des au début des , Le Hobbit n’a d’autre but à l’origine que de divertir les jeunes enfants de Tolkien.