Volcan bouclierthumb|Le piton des Neiges, volcan bouclier et point culminant de l’île de La Réunion et de l’archipel des Mascareignes. Inactif depuis plus de ans, il est à l’origine de la formation de l’île. thumb|Vue du Skjaldbreiður en Islande. Un volcan bouclier est un volcan caractérisé par des éruptions effusives produisant des coulées de lave fluide. Sa forme de cône relativement plate évoque celle d'un bouclier posé sur le sol. Il comporte en général, à son sommet, un large cratère volcanique (contenant parfois un lac de lave).
Éruption volcaniquethumb|Image satellite du panache volcanique coiffé d'un pileus et de nuées ardentes du Sarytchev en Russie au cours d'une éruption plinienne. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
Géographie d'Hawaïvignette|Carte de l'archipel de Hawaï. vignette|Carte du fond sous-marin du Pacifique Nord. vignette|Reconstitution d'une perspective 3D des îles principales de l'archipel d'Hawaï en vert, avec les 2 sommets en blanc de Mauna Loa ( m) et Mauna Kea ( m). Les îles constituent le sommet de volcans massifs, dont la majeure partie est immergée. La profondeur du plancher océanique est colorée du violet (le plus profond, m au nord-est de Maui) et indigo jusqu'au gris clair (zones les moins profondes).
Lavevignette|Coulée de lave pāhoehoe à Hawaï. La lave est une roche, en fusion ou, par extension, juste solidifiée, émise par un volcan lors d’une éruption. C'est un magma arrivé en surface et partiellement dégazé. Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de . Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.
Point chaud d'HawaïLe point chaud d'Hawaï est un point chaud volcanique responsable de la création de l'archipel d'Hawaï dans le centre de l'océan Pacifique. C'est l'un des points chauds les plus connus et les plus étudiés sur Terre. Bien que la majeure partie de l'activité volcanique ait lieu le long des frontières des plaques tectoniques, alimentée par leurs mouvements, des points chauds peuvent se produire loin de ces limites géologiques, de sorte qu'un autre type de modèle est nécessaire pour expliquer ce type de volcan activité sur la lithosphère.
MauiMaui est la deuxième plus grande île de l'archipel d'Hawaï, avec une superficie de et un littoral de de longueur. Elle fait partie de l'État d'Hawaï, aux États-Unis, et forme le comté de Maui avec trois autres îles, Molokai, Lanai et Kahoolawe. Elle se situe à au sud-est de l'île de Molokai et à au nord-nord-ouest de l'île de Hawaï. Selon la tradition hawaïenne, le nom de l'île est lié à la légende de Hawai'iloa, le navigateur polynésien qui aurait découvert l'archipel.
Mont sous-marinUn mont sous-marin est une montagne ou un ancien volcan s'élevant depuis le fond de la mer mais sans atteindre la surface de l'océan (sinon on parle plutôt d'île volcanique). thumb|Carte des principaux monts sous-marins Ces monts sont restés longtemps méconnus, mais ils sont nombreux. Ils sont maintenant considérés comme constituant des écosystèmes particuliers, qui abritent une biodiversité marine et une biomasse souvent très supérieure à celle des masses d'eau environnantes.
Olympus MonsOlympus Mons, nom latin pour « mont Olympe », est un volcan bouclier de la planète Mars situé par , dans les quadrangles d'Amazonis et de Tharsis. C'est l'un des plus hauts reliefs connus du système solaire, culminant à au-dessus du niveau de référence martien ; des altitudes supérieures sont encore très souvent publiées, même sur des sites institutionnels américains tels ceux de la NASA, mais relèvent d'estimations du antérieures aux mesures de l'altimètre laser de Mars Global Surveyor (MOLA) et sont fondées sur un niveau de référence des altitudes martiennes alors inférieur de .
Picro-basalteLes picro-basaltes ou picrobasaltes sont des roches volcaniques de composition intermédiaire entre les foïdites et les basaltes d'une part, entre les picrites et les basaltes d'autre part. Ils sont définis, selon les recommandations de l'Union internationale des sciences géologiques, par leur composition chimique : le taux pondéral de silice (SiO) est compris entre 41 et 45 % et celui des oxydes de sodium et de potassium (NaO et KO) est inférieur à 3 %, comme l'indique leur position dans le diagramme de la classification TAS ; le taux pondéral d'oxyde de magnésium (MgO) est inférieur à 12 %, ce qui différencie les picro-basaltes des picrites dont la teneur magnésique est supérieure à 12 %.
Tunnel de lavevignette|Les tunnels de lave les plus accessibles, dans lesquels il est aisé de circuler, peuvent constituer une attraction touristique (ici la caverne Valentine, au Lava Beds National Monument en Californie). vignette|On peut observer sur les côtés d'un tunnel les différents niveaux auxquels a circulé la lave pendant l'éruption, et au plafond, des stalactites de lave qui témoignent de la refusion du toit (grotte de Kazumura).