vignette|Tête de chérubin en motif ornemental.
Le chérubin ou angelot est une figure d'ange qu'on trouve dans la religion juive et chrétienne. Leur figure originale est une , au physique qui mélange le lion, le taureau, l'oiseau et l'homme.
Le chérubin est un motif ornemental constitué d'une tête d'ange ou d'enfant figurés sans corps et pourvus de petites ailes, ce qui le distingue du génie ailé figuré avec le corps.
Le mot « chérubin » vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu he, pluriel he. Mais le terme serait d'origine assyrienne. Dans cette langue, « kéroub » ou « karibu » signifierait ou . En Assyrie, le taureau ailé ou « kéroub » était souvent placé au seuil des temples et des palais.
Les citations de la Bible sont issues de la traduction de Louis Segond (1910).
Dans la Genèse, des chérubins gardent l'arbre de vie avec un glaive tournoyant (Genèse 3:24), après que Dieu eut chassé Adam et Ève du jardin d'Éden.
Le Livre de l'Exode décrit la représentation de chérubins sur l'Arche d'alliance (Exode 25:18-22) :
Avec leurs ailes étendues, les deux chérubins forment des sortes d'écouteurs entre lesquels Moïse entend la voix de l'Éternel (Nombres 7, 89) :
Plus tard seront confectionnées deux statues monumentales de chérubins, côte-à-côte, aux ailes déployées couvrant toute la largeur du Temple de Salomon (1 Rois 6.23-28) :
Les chérubins sont au centre de la vision d'Ézéchiel (Ez 10) :
Le grand théoricien de la hiérarchie céleste reste le Pseudo-Denys l'Aréopagite, dans sa Hiérarchie céleste (vers 490).
Au Moyen Âge, les théologiens estiment que ce sont sans doute les chérubins qui répandent leur lumière sur les Vertus motrices des cieux, c'est-à-dire expliquent le mouvement des astres. Saint Thomas d'Aquin : « Quant au nom de Chérubin, on l’emploie pour signifier un certain excès de science, si bien qu’on le traduit par « plénitude de science ».