En informatique, la performance par watt est une mesure de l'efficacité énergétique d'un ordinateur. Celle-ci mesure la puissance de calcul délivrée par un ordinateur pour chaque watt consommé. Le terme de performance n'est pas objectif, puisqu'il dépend du type de charge de travail demandé. Cependant, la liste Green 500 classant les supercalculateurs les plus efficaces utilise un seul test de performance. Les architectes systèmes utilisant des systèmes parallèles utilisent des notions de performance par watt pour choisir leurs processeurs, le coût d'alimentation du CPU dépassant son prix d'achat. Le FLOPS par watt est une unité de mesure quantifiant la puissance de calcul d'une machine en rapport avec sa consommation d'énergie. Le est la liste des ordinateurs du TOP500 classés par ordre d'efficacité énergétique, habituellement mesurée en LINPACK FLOPS par watt. Voici une évolution du sommet de cette liste : En , le superordinateur Xtreme-X Beacon d' atteint 2499 LINPACK MFLOPS par Watt. En , le superordinateur Eurora d'Eurotech atteint 3208 LINPACK MFLOPSpar Watt. En , le superordinateur L-CSC de Helmholtz-Gemeinschaft au Centre de recherche sur les ions lourds à Darmstadt avec 5271 MFLOPS par Watt et devient le premier cluster à dépasser une efficacité de 5 Giga FLOPS par Watt. En août 2015, le superordinateur Shoubu de RIKEN atteint 7032 MFLOPS par W. Les trois premiers superordinateurs de la liste utilisent des accélérateurs PEZY-SC (de type GPGPU utilisant OpenCL) de avec des cores de 1024 chacun et une efficacité de 6-7 GFLOPS/W. Les processeurs graphiques (GPU en anglais) ont continué de consommer plus d'énergie jusqu'à récemment ou les ingénieurs se sont attachés à améliorer leur performance par watt. Les processeurs graphiques hautes performances peuvent être les plus grands consommateurs d'énergie d'un système. Les mesures faites avec le score 3DMark2006 par watt peuvent aider à identifier les GPU les plus efficaces. Cependant, cela n'est pas adapté pour les performances dans un usage typique où beaucoup de temps est consacré à des tâches moins exigeantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (62)
Concepts associés (16)
Informatique durable
Linformatique durable, linformatique verte, le numérique éco-responsable, ou encore le green IT (appellation officielle en français : éco-TIC) est un ensemble de techniques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), elle conçoit ou recourt à des écotechniques afin de diminuer les impacts que les TIC font subir à l'environnement au cours de leur cycle de vie.
Manycore processor
Manycore processors are special kinds of multi-core processors designed for a high degree of parallel processing, containing numerous simpler, independent processor cores (from a few tens of cores to thousands or more). Manycore processors are used extensively in embedded computers and high-performance computing. Manycore processors are distinct from multi-core processors in being optimized from the outset for a higher degree of explicit parallelism, and for higher throughput (or lower power consumption) at the expense of latency and lower single-thread performance.
K computer
thumb|Un rack de superordinateurs de prochaine génération fabriqué par Fujitsu au RIKEN Le K computer (du mot japonais 京, kei, qui signifie 1016), produit par Fujitsu au RIKEN, était, jusqu'en 2011, le plus puissant superordinateur, pouvant atteindre 10,51 pétaFLOPS dont le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Il est, en , relégué en dix-huitième position position du TOP500, le Summit fabriqué par IBM occupant désormais la première position . Il possède processeurs de composés de 8 cœurs chacun, soit un total de .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.