Concept

Conspiration Oster

La conspiration Oster de 1938 était un plan visant à renverser le Führer Adolf Hitler et le régime nazi si l'Allemagne déclenchait une guerre avec la Tchécoslovaquie en raison du conflit sur le territoire des Sudètes. Elle était dirigée par le Generalmajor Hans Oster, chef-adjoint de l'Abwehr et soutenue par de nombreux officiers conservateurs de haut rang de la Wehrmacht, qui s'opposaient à une politique menant à une guerre qu'ils ne pensaient pas pouvoir mener avec succès. Le plan est centré sur un assaut de la Chancellerie du Reich, mené par des troupes loyales aux comploteurs afin de prendre le contrôle du gouvernement et d'arrêter ou d'assassiner Hitler. L'objectif final est de réinstaurer l'empereur Guillaume II, alors en exil, sur le trône impérial allemand. Le complot est initié et planifié par Hans Oster qui y rallie des militaires de premier rang comme Ludwig Beck, Walther von Brauchitsch, Franz Halder, Wilhelm Canaris ou Erwin von Witzleben. Hans-Jürgen von Blumenthal est chargé de mener l'assaut contre la chancellerie et de tuer Hitler, ce qui semble nécessaire pour neutraliser l'appareil du Troisième Reich et éviter une guerre avec la Tchécoslovaquie qui, selon les conjurés, ruinerait l'Allemagne. En complément des personnalités militaires, Oster associe également au complot des diplomates comme Ernst von Weizsäcker ainsi que Theodor et Erich Kordt. Theodor Kordt est considéré comme un contact essentiel avec les Britanniques, dont le rôle est essentiel, pour la réussite du complot, les conjurés comptant sur leur opposition résolue à l'annexion à l'Allemagne de la région des Sudètes. Les accords de Munich, lors desquels Neville Chamberlain et Édouard Daladier marquent leur accord sur le dépeçage de la Tchécoslovaquie et le rattachement de la région des Sudètes à l'Allemagne, écartent toute éventualité de conflit militaire. Compte tenu de ce fait et que Hitler, fort de son succès diplomatique, est considéré comme le plus grand homme d'État de tous les temps en ayant obtenu un accroissement territorial notable sans conflit armé, la conspiration Oster n'a plus de raison d'être et est abandonnée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Abwehr
L’Abwehr, mot allemand signifiant « défense », est une ancienne organisation de l'armée allemande qui a servi les intérêts de la puissance germanique de 1920 à 1945. Elle constituait avec le Service III b le service de renseignement de l'état-major allemand. À la suite de la dissolution en 1919 du Abteilung III b, le major Friedrich Gempp, ancien adjoint de Walter Nicolai, reçu l’ordre de créer un Abwehrgruppe dans le cadre de la Reichswehr provisoire.
Politique d'apaisement
thumb|Le Premier ministre britannique Neville Chamberlain après son atterrissage à l'aérodrome Heston le lors de rencontre avec Adolf Hitler à Munich. Dans sa main il tient l'accord de paix entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. La politique d'apaisement dans les relations internationales vise à éviter la guerre en faisant des concessions à l'ennemi. L'historien Paul Kennedy la définit ainsi : . En histoire, le mot vient directement de l'anglais Appeasement, qui symbolise la politique étrangère britannique vis-à-vis du Troisième Reich entre 1933 et 1939.
Accords de Munich
Les accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en intermédiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au . Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités. Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.