Po-o-uli masquéLe Po-o-uli masqué ou Po`o-uli (Melamprosops phaeosoma) est une espèce de passereau de la famille des Fringillidae. C'est la seule espèce du genre Melamprosops. Le po-o-uli masqué mâle porte un masque noir de forme triangulaire qui s’étend du front au menton, autour de l’œil et est délimité sur le haut par une couronne grise et sur le bas par une tache auriculaire blanche. Les scapulaires et la couverture alaire sont brun-roux foncé. Les primaires et les secondaires sont brun foncé avec les extérieurs des primaires chamois.
FringillidaeLes Fringillidae (ou Fringillidés en français) sont une famille de passereaux constituée de plus de et de près de . Dans la classification de Sibley-Ahlquist, les fringillidés constituent un groupe beaucoup plus large englobant en plus des citées ci-dessous, de nombreuses autres familles (Cardinalidés, Thraupidés, Embérizidés, Parulidés et Ictéridés). L'étude phylogénique d'ampleur de Zuccon (2012) vient bouleverser les connaissances sur cette famille et entraîne de profonds changements dans les positions systématiques.
Radiation évolutiveUne est une évolution rapide, à partir d'un ancêtre commun, d'un taxon ou d'un ensemble d'espèces caractérisées par une grande diversité écologique et morphologique. L'expression explosion évolutive est aussi utilisée pour parler de cette rapide divergence évolutive à partir d'un unique ancêtre. Dans le cas le plus fréquent où chaque nouvelle espèce est adaptée à une niche particulière, on parle aussi de ou de diversification. Plusieurs principes peuvent expliquer les changements conduisant à de nouvelles espèces.
Extinction de l'Holocènethumb|Le dodo, un oiseau de l'Île Maurice, s'est éteint vers la fin du après que les humains eurent détruit les forêts où les oiseaux faisaient leur nid et introduit des animaux qui mangeaient leurs œufs. Il est souvent cité comme exemple d'extinction moderne Lextinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.