Concept

Constantin II (roi des Hellènes)

Concepts associés (16)
Histoire de la Grèce depuis le XIXe siècle
thumb|350px|L'expansion territoriale de la Grèce (1832-1947). Cet article traite de l’histoire de la Grèce contemporaine, depuis le . Guerre d'indépendance grecque thumb|left|La Bataille de Navarin Le Congrès de Vienne avait instauré un statu quo géopolitique en Europe. Cependant, il n'avait pas tenu compte des aspirations nationales. Diverses nationalités, incluses dans des États multiethniques et conscientes de leur différence avec la nationalité dominante, cherchaient à obtenir leur indépendance.
Dictature des colonels
La dictature des colonels (Δικτατορία των Συνταγματαρχών) est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce du au . Elle est parfois aussi appelée dictature du 21 avril (Δικτατορία της 21ης Απριλίου). Après , elle est parfois simplement évoquée avec le terme de « junte » (χούντα) ou « junte des colonels » (Χούντα των Συνταγματαρχών). Cette dictature est issue du coup d'État d'avril 1967 mené par Geórgios Papadópoulos. Elle provoqua l’exil du roi Constantin II, monté sur le trône en 1964.
Constantin Ier (roi des Hellènes)
Constantin de Grèce (en Κωνσταντίνος Αʹ της Ελλάδας / Konstantínos I tis Elládas) ou, parfois, Constantin XII, est né le , à Athènes, en Grèce, et mort le , à Palerme, en Italie. Appartenant à la maison de Glücksbourg, il est le troisième souverain de la Grèce moderne et règne de 1913 à 1917, puis de 1920 à 1922, avec le titre de roi des Hellènes. Premier héritier du trône né en Grèce, Constantin suit, très jeune, une formation militaire, dans son pays puis en Allemagne, ce qui le conduit à exercer d'importantes fonctions dans l'armée hellène.
Parti communiste de Grèce
vignette|Symbole électoral du Parti communiste de Grèce. vignette|Drapeau du Parti communiste de Grèce. Le Parti communiste de Grèce (en grec , abrégé usuellement en français en KKE) est un parti politique d'extrême gauche grec fondé en 1918. Jusqu'en 1974, le Parti communiste de Grèce a été, sauf durant de courtes périodes, un parti illégal. À partir des années 2000, il obtient entre 4,5 et 8,2 % de votes aux élections législatives grecques, lui valant entre sur les 300 que compte le Parlement grec.
Président de la République hellénique
Le président de la République hellénique (en Πρόεδρος της Ελληνικής Δημοκρατίας romanisé : Próedros tis Ellinikís Dimokratías) est le chef d'État de la Grèce, dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par la partie – section B de la Constitution grecque de 1975. La fonction fut créée après le référendum grec portant sur la continuité de la monarchie, celui-ci ayant conduit à un rejet de la monarchie à hauteur de 69 %. L'actuelle titulaire du poste est Ekateríni Sakellaropoúlou depuis le .
Parlement grec
Le Parlement grec ou Voulí (en Βουλή των Ελλήνων romanisé : Voulí ton Ellínon, littéralement « Conseil des Grecs ») est le parlement monocaméral de la Grèce, composé de (« βουλευτές ; Vouleftes ») élus pour un mandat de quatre ans au suffrage universel direct par les citoyens grecs. Le siège du Parlement se situe dans l'ancien palais royal, sur la place Syntagma (place de la Constitution) à Athènes.
Georges II (roi des Hellènes)
de Grèce (en grec moderne : ), roi des Hellènes et prince de Danemark, est né le au palais de Tatoï, en Grèce et décédé le au palais royal d’Athènes. Il est roi des Hellènes de 1922 à 1924 puis de 1935 à 1947. L’enfance et la jeunesse de sont marquées par l’effervescence nationaliste que connaît le royaume hellène au tournant des . Après la défaite de la Grèce face à l’Empire ottoman en 1897, la famille royale est en effet accusée d’être responsable de l’échec de la Grande Idée et l’opposition républicaine augmente dans le pays jusqu’au coup de Goudi de 1909.
Metapolítefsi
Le Metapolítefsi (en grec moderne : , pouvant se traduire en « changement de régime ») désigne la transition démocratique qui permet de passer de la dictature des Colonels (1967-1974) à la démocratie actuelle à la suite de la tenue d'élections législatives en 1974. La longue route vers la Metapolítefsi a commencé avec le plan de libéralisation de Geórgios Papadópoulos, chef de la dictature militaire, auquel se sont opposés des hommes politiques de premier ordre tels que Panagiótis Kanellópoulos et Stéphanos Stephanópoulos.
Drachme (Grèce moderne)
La drachme grecque (symbole : Δρ. ou ₯ ; code ISO 4217 : GRD ; en grec : , ou jusqu’en 1980 ) était l’unité monétaire légale de la Grèce moderne, entre 1831 et le . La drachme était divisée en 100 lepta ( ; au singulier lepto, ). Son nom provient d’une monnaie antique, le drachme antique grecque. Le , la drachme est devenue une division nationale de l’euro, la monnaie commune. Le , la drachme a totalement cessé d’être unité de compte, avant de cesser rapidement son cours légal (totalement remplacé par l’euro devenu monnaie unique) ; les pièces et billets en drachmes ont depuis été totalement démonétisés.
Georges Ier (roi des Hellènes)
Georges de Grèce (en grec moderne : / Geórgios I tis Elládas), par son élection roi des Hellènes, est né Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, prince de Danemark, le à Copenhague, au Danemark, et mort le à Thessalonique, en Grèce. Deuxième souverain de la Grèce moderne et fondateur de la dynastie royale hellène contemporaine, il règne presque cinquante ans, de 1863 à 1913. Deuxième fils du futur Christian IX de Danemark, le prince Guillaume s'engage, à l'adolescence, dans la marine royale danoise.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.