Le président de la République hellénique (en Πρόεδρος της Ελληνικής Δημοκρατίας romanisé : Próedros tis Ellinikís Dimokratías) est le chef d'État de la Grèce, dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par la partie – section B de la Constitution grecque de 1975.
La fonction fut créée après le référendum grec portant sur la continuité de la monarchie, celui-ci ayant conduit à un rejet de la monarchie à hauteur de 69 %.
L'actuelle titulaire du poste est Ekateríni Sakellaropoúlou depuis le .
Selon l’article 30(2) de la Constitution, le président ne peut exercer aucune autre fonction, poste ou travail.
Selon l’article 31 de la Constitution, un individu peut être candidat à la présidence s'il est citoyen hellène depuis au moins cinq ans, s'il est Hellène d'origine par le père ou la mère, s'il a quarante ans révolus et s'il possède le droit de vote.
L'article 32 indique :
Première phase de la procédure.La première phase comprend trois scrutins distincts:
Premier vote - 200 votesPour le premier vote, le candidat doit obtenir la majorité des deux tiers du nombre total des députés. Si cette majorité n'est pas atteinte, un deuxième tour doit être répété cinq jours après.
Deuxième tour - 200 votes Pour le deuxième vote, le candidat doit également obtenir la majorité des deux tiers du nombre total des députés. Si cette majorité n'est pas atteinte, un troisième tour doit être répété cinq jours après.
Troisième tour - 180 votesPour le troisième vote, le candidat doit obtenir la majorité des trois cinquièmes du nombre total des députés. Si ce troisième tour de scrutin s’avère infructueux, le parlement est alors dissous dans les dix jours et des élections législatives sont organisées pour élire un nouveau Parlement.
Deuxième phase de la procédure.La deuxième phase du processus est mené par le nouveau Parlement immédiatement après sa création et comprend également trois votes successifs:
Premier tour - 180 votesDans le premier tour de scrutin, le candidat doit obtenir la majorité des trois cinquièmes du nombre total des députés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La dictature des colonels (Δικτατορία των Συνταγματαρχών) est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce du au . Elle est parfois aussi appelée dictature du 21 avril (Δικτατορία της 21ης Απριλίου). Après , elle est parfois simplement évoquée avec le terme de « junte » (χούντα) ou « junte des colonels » (Χούντα των Συνταγματαρχών). Cette dictature est issue du coup d'État d'avril 1967 mené par Geórgios Papadópoulos. Elle provoqua l’exil du roi Constantin II, monté sur le trône en 1964.
Le Premier ministre de la République hellénique (en Πρωθυπουργός της Ελληνικής Δημοκρατίας), aussi appelé président du Gouvernement (Πρόεδρος της Κυβερνήσεως), est le chef du gouvernement de la Grèce. La Grèce est une république parlementaire depuis 1974, succédant à la monarchie parlementaire en vigueur depuis 1844. Le Premier ministre joue un rôle prééminent dans la conduite des affaires politiques du pays : responsable devant le Parlement, il représente le pays à l'étranger.
La constitution grecque actuelle (en Σύνταγμα της Ελλάδας / Syndagma tis Elládas) est entrée en vigueur en 1975. Elle est révisée quatre fois depuis, en 1986, en 2001, en 2008 et en 2019. L'histoire constitutionnelle de la Grèce remonte à la guerre d'indépendance grecque, pendant laquelle les trois premières constitutions « révolutionnaires » sont adoptées. La constitution de 1975 est la dernière d'une série de constitutions adoptées démocratiquement (à l'exception de celles de 1968 et 1973 imposées par la dictature des colonels).