SheLes She (畲) sont un groupe ethnique. Ils constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils représentent la plus grande minorité de Fujian. Ils sont également présents dans les provinces de Zhejiang, de Jiangxi, de Guangdong et d'Anhui. Ils étaient environ à la fin du . La langue she, le ho nte, est une des langues hmong-mien. La plupart des She parlent aujourd'hui des dialectes chinois, notamment le hakka.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
KowloonKowloon () est une partie de Hong Kong située sur le continent, au nord de l'île de Hong Kong, et au sud de la partie continentale des Nouveaux Territoires. Elle comprend la péninsule de Kowloon, qui avait été cédée au Royaume-Uni à la suite de la guerre de l'opium en 1860 à la convention de Pékin, un des traités inégaux des empires européens et américains sur les pays d'Asie, et New Kowloon, passée sous contrôle britannique en même temps que les Nouveaux Territoires, en 1898, lors de la signature de seconde convention de Pékin.
Cantonese peopleThe Cantonese people () or Yue people (), are a Yue-speaking ethnic group or Han Chinese subgroup originating from or residing in the provinces of Guangdong and Guangxi (collectively known as Liangguang or, with other regions, Lingnan), in Southern Mainland China. More accurately, "Cantonese" refers only to people with roots from Guangzhou and its satellite cities and towns, rather than simply and generally referring to the people of the Liangguang region.
Cantonese cultureCantonese culture, or Lingnan culture, refers to the regional Chinese culture of the region of Lingnan: twin provinces of Guangdong and Guangxi, the names of which mean "eastern expanse" and "western expanse", respectively. With the migration of the Cantonese people to nearby Hong Kong and Macau, as well as in many overseas communities, Lingnan/Cantonese culture has become an influential cultural force in the international community, and forms the basis of the cultures of Hong Kong and Macau.
Teochew nangThe Teochew people, Swatow people or Chaoshan people (rendered Têo-Swa in romanized Teoswa and Chaoshan in Modern Standard Mandarin also known as Teo-Swa in mainland China due to a change in place names) is anyone native to the historical Chaoshan region in south China who speak the Chaoshan Min language. Today, most ethnic Teochew people live throughout Chaoshan and Hong Kong, and also outside China in Southeast Asia, including in Singapore, Malaysia, Thailand, Cambodia, Vietnam, and the Philippines.
HakkasLes Hakkas ( ; hakka : hak-ga-ngin, littéralement « familles hospitalière ») sont des Chinois Han vivant dans le sud de la Chine, qui se considèrent comme les lointains descendants de réfugiés originaires des provinces du Henan, du Shanxi et du nord du Hubei. Chassés en vagues successives à partir du (fin de la dynastie Han) par les guerres accompagnant les changements dynastiques dans la région environnant les anciennes capitales de Luoyang et Xi'an, les ancêtres des Hakkas auraient fini par s'installer, après une migration interrompue de haltes, dans une zone située à la rencontre des provinces de Guangdong, Fujian, Jiangxi et Guangxi, où ils reçurent leur nom actuel.
Hainanupright=1.4|vignette|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Hainan (, prononcé : ) est une île tropicale au sud de la Chine. Hainan est une province au sud de la république populaire de Chine dont le chef-lieu est Haikou. La population de l'île, dont la superficie est de , atteint habitants fin 2016 dont une minorité significative de Li (15 %), les occupants originels de Hainan. La superficie de cette île est équivalente à la superficie de la Belgique et du Luxembourg réunis.
Intouchables (Inde)right|thumb|Une petite fille dalit en Andhra Pradesh. Les Dalits, encore appelés Intouchables, parias ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs. Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Depuis le , les Dalits ont créé plusieurs mouvements politiques afin de défendre leurs droits.
Guangdongupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Guangdong () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud du pays, dont le chef-lieu est Canton (Guangzhou). Peuplée de 126 millions d'habitants d'après un recensement effectué en 2020, il s'agit de la province la plus peuplée (soit 7,79 % de la population chinoise continentale) et la plus riche de Chine. La préfecture provinciale, Canton, est un centre économique, culturel et politique majeur de la région.