vignette|Représentation des "cinq tribus civilisées"
L’expression « les cinq tribus civilisées » est le vocable qui sert à désigner cinq nations amérindiennes aux États-Unis, considérées comme ayant été « civilisées » par la société blanche pour avoir adopté beaucoup de coutumes occidentales (dont la possession de maisons en brique, de plantations et d'esclaves noirs et l'usage d'habillement à l'européenne) et pour avoir de bonnes relations avec leurs voisins. Ces cinq nations sont les Cherokees, les Chicachas, les Chactas, les Creeks et les Séminoles.
Les cinq tribus civilisées vivaient dans le Sud-Est des États-Unis avant leur déportation vers d'autres lieux, en particulier le futur Oklahoma. Aujourd'hui beaucoup d'Amérindiens d'Amérique du Nord, en particulier ceux qui appartiennent à d'autres nations amérindiennes, considèrent que l’expression est paternaliste, voire raciste. La dénomination abrégée « les cinq tribus » est alors utilisée pour éviter toute connotation péjorative.
Les tribus ont été déracinées de leurs territoires à l'est du Mississippi dans une série de déportations qui s'est étalée sur plusieurs décennies et ont migré vers ce qui était appelé le Territoire indien qui est actuellement la partie orientale de l'Oklahoma. La déportation la plus connue est la Piste des Larmes de 1838 pour laquelle le Président Martin Van Buren rompit le traité de New Echota avec la nation Cherokee pour échanger leur propriété pour une terre plus à l'ouest.
Lorsque les tribus ont été déplacées dans le Territoire indien, le gouvernement leur promit que leurs terres seraient préservées de la colonisation blanche. Certains colons ne respectèrent pas cet engagement, en toute impunité jusqu'en 1893 quand le gouvernement ouvrit le « Cherokee Strip » pour étendre la colonisation par la conquête de l'Ouest en Oklahoma. En 1907, les territoires de l'Oklahoma et le Territoire indien ont été fusionnés dans un nouvel État de l'Oklahoma. Les Cinq tribus civilisées y sont fortement présentes de nos jours.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|250px|Titre : United States slave trade, 1830. L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution contestée dès ses débuts lorsqu'elle prend son essor dans le dernier quart du en Colonie de Virginie puis au début du siècle suivant en Caroline avant de subir le choc des dizaines de milliers de libérations d'esclaves par les Anglais pendant la guerre d'indépendance dans les .
Les Natchez sont un peuple amérindien qui vivait dans la région de l'actuelle ville de Natchez dans le Mississippi. Vers 1730, après plusieurs guerres contre les Français, les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants soit furent réduits à l'esclavage par les Français, soit trouvèrent refuge parmi d'autres tribus, comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees. De nos jours, la plupart de leurs descendants se trouvent en Oklahoma, parmi les membres des nations Cherokee et Creek.
Les Séminoles sont un peuple autochtone d'Amérique du Nord. Ils résident maintenant en Floride, État dont ils sont originaires, et en Oklahoma. La nation séminole a émergé au ; elle était composée d'Amérindiens des actuels États de Géorgie, du Mississippi, de l'Alabama, et de Floride, le plus souvent issus de la nation Creek mais aussi d'Afro-Américains fuyant l'esclavage de Géorgie (voir Séminoles noirs).