Homiel (en biélorusse : Гомель) ou Gomel (en Гомель) est une ville de Biélorussie et le chef-lieu de la voblast de Homiel. Sa population s’élevait à en 2017, ce qui en fait la deuxième ville de Biélorussie.
Gomel est située à au sud-est de Minsk, près des frontières avec l’Ukraine et avec la Russie. La ville est arrosée par la rivière Soj, qui se jette dans le Dniepr une cinquantaine de kilomètres au sud.
Gomel est orthographié dans les chroniques du Moyen Âge Gomiy, Gom'e ou encore Gom. L’origine de ces noms n’est pas précise et plusieurs suppositions sont possibles.
Gomel pourrait d’abord venir d’un ancien mot slave signifiant « bruit », le vent dans les forêts et le bruit de l’écoulement la Soj pouvant expliquer cela. Mais certains historiens avancent que le nom de la ville vient de celui de l’ancienne tribu qui avait habité les lieux en premier. Gomel pourrait aussi venir du nom de Gomeyuk, nom d’un ruisseau affluent de la Soj.
La date exacte de la fondation de Gomel est inconnue, mais elle est mentionnée pour la première fois en 1142, dans une chronique. Cette date est généralement considérée comme la date de création. Les rives de l’autre côté de la Soj sont alors occupées par une autre ville, Bielitsa.
Devant, comme beaucoup de villes biélorusses au Moyen Âge, faire face à l’invasion des Tatars et aux attaques de la Horde d'or, Gomel demande la protection du grand-duché de Lituanie, par lequel elle est annexée.
L’union du grand-duché au royaume de Pologne en 1569 fait de Gomel une ville des confins de la république des Deux Nations.
En 1772, la partie orientale de la Biélorussie est rattachée à l’Empire russe. La tsarine Catherine II fait don de la ville en 1775 à l’un de ses favoris, Piotr Alexandrovitch Roumiantsev, qui reçoit également le gouvernement de l’Ukraine. Il s’installe à Gomel et y fait construire un palais et une cathédrale, entourés d’un vaste parc. Sa femme, Irina, contribue à sa bonne réputation en faisant construire un hôpital, un orphelinat et une école de musique pour les enfants pauvres.