vignette|upright=0.7|droite|Un lieutenant de l'Armée canadienne portant le drapeau canadien durant une parade
Lieutenant est un grade militaire d'officier subalterne. Le terme signifie littéralement « qui tient lieu de » et désigne historiquement des représentants du pouvoir souverain.
Dans la plupart des armées existent aussi des grades de sous-lieutenant, de lieutenant-colonel et de lieutenant général. Ce grade est également utilisé dans les services de police ou de pompiers de certains pays comme la France et le Maroc. On retrouve aussi souvent dans les marines militaires le grade de lieutenant de vaisseau. On trouve sous l'Ancien Régime français des lieutenants généraux, qui étaient des représentants du Roi dans les provinces. Le Royaume du Canada connaît encore cette acception : la Reine est représentée dans les provinces fédérées par un lieutenant-gouverneur.
Dans les forces armées belges, le grade de lieutenant est le second des grades d'officiers. Il est supérieur au grade de sous-lieutenant et inférieur au grade de capitaine (et capitaine-commandant).
Son insigne est constitué de deux molettes d'éperon héraldique de teinte dorée (Composante Terre) ou deux galons (armée de l'air et services de santé).
L'équivalent dans la Marine belge est l'enseigne de vaisseau
On s'adresse au lieutenant et à l'enseigne de vaisseau en disant « lieutenant ».
Au sein de la cavalerie, un sous-lieutenant y est traditionnellement désigné comme « lieutenant » et un lieutenant comme « premier lieutenant ».
Grades de l'armée brésilienne
Au Brésil, le grade de Primeiro Tenente est le second des grades d'officiers, au-dessus du grade de Segundo Tenente et en dessous de celui de Capitão.
On s'adresse à lui en disant Tenente.
Grades des Forces armées canadiennes
Dans l'Armée canadienne et l'Aviation royale du Canada des Forces canadiennes, le lieutenant est le second grade d'officier commissionné. Il est précédé par celui de sous-lieutenant et suivi par celui de capitaine. Habituellement, le lieutenant est promu capitaine après deux ans de service au grade de lieutenant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
D'une manière générale, un état-major est un organisme ou une équipe, chargé de conseiller et d'assister un dirigeant. L'expression apparaît déjà sur le plan de l'école Militaire sous Louis XV. Créé par Scharnhorst et Clausewitz, dans le cadre de la grande réforme (Die Heeresreform) de l'armée prussienne à la suite de la défaite d'Iéna, le terme désigne l'ensemble des officiers et du personnel militaires attachés à un officier supérieur ou général comme agents d'élaboration et de transmission des ordres.
L’épaulette est un ornement de passementerie situé sur l'épaule d'un uniforme militaire. Les épaulettes sont différentes selon les armes et les grades. vignette|Composition d'une épaulette (lieutenant-colonel, 46. brigade d'artillerie, empire russe):2. Button4. Attente ou passente7. Corps ou ecusson 9. Tournante10. Frange L’épaulette, à l'origine, était une plaque de renfort destinée à protéger l'épaule des coups de sabre ou d'épée.
Un commandant en second est, en général, l'officier qui assiste le commandant d'une unité militaire. Il est également désigné fonctionnellement comme son remplaçant immédiat en cas de défaillance de celui-ci. Le terme « XO » (abréviation pour « Executive officer ») n'est pas utilisé dans l'armée britannique ni dans les Royal Marines. À sa place, on rencontre, en tant qu’appellation officielle, la désignation de « second-in-command » (abrégé en « 2i/c »).