Drinathumb|right|Vue satellite de la Drina thumb|right|Pont ferroviaire sur la Prača à Ustiprača thumb|right|Le confluent du Lim et de la Drina La Drina (en serbe cyrillique Дрина) est une rivière du Monténégro, de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine et un sous-affluent du Danube par la Save. Elle s'écoule sur et constitue pour une bonne part la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. La Drina est une rivière qui coule principalement dans les Alpes dinariques.
Bataille de la KolubaraLa bataille de la Kolubra ou bataille de Suvobor est une bataille de la Première Guerre mondiale qui s'est déroulée du en Serbie. Les forces serbes sous les ordres du maréchal Radomir Putnik et de Živojin Mišić, viennent de subir une attaque de l'armée autrichienne qui les oblige à se replier. Ils lancent dans la deuxième phase de la bataille une contre attaque sur les forces austro-hongroises dans l'ouest de la Serbie. Les armées austro-hongroises plient sous les attaques serbes et sont expulsées du pays.
Le Pont sur la DrinaIl est un pont sur la Drina (en bosniaque Na Drini ćuprija) est un roman historique du lauréat du prix Nobel de littérature Ivo Andrić, paru en 1945. Le roman se présente comme une chronique de la ville de Višegrad, petite bourgade sur la Drina, aux confins de la Bosnie, du Sandjak et de la Serbie. La ville vit autour de son pont, un magnifique pont de pierre construit par le vizir turc Sokollu Mehmet Pacha, originaire du lieu.
Loznica (Mačva)Loznica (en serbe cyrillique : Лозница) est une ville de Serbie située dans le district de Mačva. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait habitants et le territoire dont elle est le centre, appelé Ville de Loznica (Град Лозница et Grad Loznica), . La ville de Loznica est située à l'ouest de la Serbie, sur la rive droite de la Drina, à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Elle se trouve à mi-chemin entre Tuzla (en Bosnie-Herzégovine) et Valjevo, le chef-lieu du district de Kolubara.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
ŠabacŠabac (en Шабац, ) est une ville de Serbie située dans le district de Mačva. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait habitants et son territoire métropolitain, appelé Ville de Šabac (Град Шабац et Grad Šabac), . Šabac est située le long de la Save dans la région historique de Mačva. La ville de Šabac est le centre administratif du district de Mačva. Šabac et son territoire métropolitain sont situés au nord-ouest de la Serbie centrale, entre la Save et la Drina.
Crise de juilletLa crise de juillet est une crise diplomatique européenne déclenchée par l'assassinat à Sarajevo de François-Ferdinand, héritier des trônes austro-hongrois, le et close le , date de la déclaration de guerre de l'de allemand à l'Empire russe. L'enchaînement de ces évènements constitue la cause immédiate du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Son explication et son interprétation ont déclenché dès le début de la guerre de violentes controverses dans l'opinion publique comme dans la recherche historique des pays belligérants.
Battle of the DrinaThe Battle of the Drina (Serbian: Bitka na Drini, Битка на Дрини) was fought between Serbian and Austro-Hungarian armies in September 1914, near Loznica, Serbia, during the First Serbian campaign of World War I. After a first failed invasion of Serbia where he lost 40,000 men, Oskar Potiorek, the Austro-Hungarian commander of the Balkanstreitkräfte, launched a new offensive across the River Drina at the western Serbian border; after successfully crossing the river the night of 7—8 September the Austro-Hungarian forces were stopped facing strong Serbian defensive positions.
Attentat de SarajevoL’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le dimanche , de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et de son épouse, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, par le nationaliste serbe Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale qui eut pour conséquences la défaite, la chute et le démembrement des empires russe, austro-hongrois, allemand et ottoman.
Alexandre Ier (roi de Yougoslavie)de Serbie puis de Yougoslavie (en serbe cyrillique : Карађорђевић), né le à Cetinje au Monténégro et mort assassiné le à Marseille en France, est successivement prince héritier de Serbie, puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, régent de ces deux royaumes, et enfin roi du royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1921 à 1929 puis du royaume de Yougoslavie de 1929 à 1934. Alexandre est le second fils de (1844-1921), roi du royaume de Serbie (1903-1918), puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (1918-1921).