Concept

Dollar néo-zélandais

Résumé
Le dollar néo-zélandais (New Zealand dollar ; Tāra o Aotearoa ; symbole : ;codeISO4217:NZD,aussiabreˊgeˊ; code ISO 4217 : NZD, aussi abrégéNZ ou $N.Z.) est la monnaie officielle de la Nouvelle-Zélande, des îles Cook (qui utilisent également le dollar des îles Cook), Niue, les Tokelau et des îles Pitcairn, territoire britannique d'outre-mer. La monnaie est introduite le pour remplacer la livre néo-zélandaise lors de la décimalisation : un dollar néo-zélandais est divisé en 100 cents, 10 cents valent 1 shilling. La monnaie comporte à la fois des pièces et des billets. Les billets de 1 et ont été progressivement supprimés à partir de 1991 avec l'introduction des pièces de 1 et . À partir de 1967, ont été émises des pièces en cuivre de 1 et 2 cents, et de 5, 10, 20, 50 cents en cupronickel. Depuis le , cinq pièces circulent en Nouvelle-Zélande : Avant le , la Nouvelle-Zélande utilisait la livre néo-zélandaise qui avait un taux de change fixe par rapport à la livre sterling. Le 10 juillet, 1967, la Nouvelle-Zélande a adopté un système décimal en introduisant le dollar néo-zélandais au taux de 2 NZD pour 1 £. La nouvelle monnaie restait fixée sur la livre sterling. Le , le cours du dollar néo-zélandais s'est fixé sur celui du dollar américain, délaissant la livre sterling. Depuis le , la valeur du dollar néo-zélandais est déterminée par le marché financier et vaut généralement entre , avec des valeurs extrêmes atteintes vers le bas en 2001 et vers le haut au début de 2005 principalement à cause de la chute du dollar des États-Unis. La pièce de 1 dollar néo-zélandais comportant un kiwi sur une face et la reine Élisabeth II sur l'autre fait partie des célèbres pièces non équilibrées. Cette spécificité la rend plus lourde de quelques grammes au niveau de la face représentant la reine. Bien que cela n'ait pas d'influence sur son utilisation quotidienne, il est bien évidemment déconseillé de l'utiliser pour tirer à pile-ou-face, les résultats étant faussés avec une probabilité de tomber sur pile supérieure à 0,97. International economics - History
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CH-244: Quantum chemistry
Introduction to Quantum Mechanics with examples related to chemistry
MSE-422: Advanced metallurgy
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
PHYS-758: Advanced Course on Quantum Communication
The aim of this doctoral course by Nicolas Sangouard is to lay the theoretical groundwork that is needed for students to understand how to take advantage of quantum effects for communication technolog
Séances de cours associées (32)
Interaction des particules quantiques
Discute de l'interaction quantique des particules, du confinement et de l'énergie potentielle dans les espaces confinés.
Transformation des commandes : analyse de Bragg-Williams
Explore l'analyse de Bragg-Williams des transformations ordre-désordre dans les matériaux, y compris l'enthalpie, l'entropie, et l'équilibre critique de température.
Rotations : points fixes et coordonnées sphériques
Couvre les rotations autour des points fixes et des coordonnées sphériques, en discutant des moments cinématographiques et de la vitesse angulaire.
Afficher plus
Concepts associés (15)
Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand ; en maori : Aotearoa) est un pays insulaire d'Océanie situé dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que de 700 plus petites îles. Se situant à environ au sud-sud-est de Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, dont elle est séparée par l'océan Pacifique Sud et à à l'est-sud-est de la Tasmanie, elle se trouve également à de Vanuatu (île d'Anatom), à au sud-est de l'Australie continentale et à environ au sud-sud-est des Fidji et des Tonga.
Livre sterling
La livre sterling (pound sterling), souvent abrégée en livre (pound), est l'unité monétaire officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique, et des territoires britanniques d'outre-mer. Toutefois, il faut différencier plusieurs livres sterling selon les territoires. La livre sterling est la plus ancienne monnaie utilisée encore en circulation. Depuis 2001, elle dispute au yen japonais la place de troisième devise en termes de réserves de change.
Dollar américain
Le dollar américain ou dollar des États-Unis ou dollar US (symbole monétaire : $ ; code ISO : USD pour United States dollar) est la monnaie nationale des États-Unis et de ses territoires d'outre-mer (comme Porto Rico) ; c'est aussi celle de l'Équateur, du Zimbabwe, des États fédérés de Micronésie, des Îles Marshall, des Palaos, du Panama, du Salvador, du Timor oriental, des Îles Turques-et-Caïques, des Îles Vierges britanniques et des Îles BES. Il est divisé en 100 cents. Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
Afficher plus