La mer de Ross est une baie profonde de l'océan Pacifique sud bordant le continent Antarctique entre la terre Marie Byrd à l’est et la terre de Victoria à l’ouest.
La moitié sud de la mer de Ross (environ ) est occupée par la barrière de Ross, une épaisse couche de glace permanente source de nombreux icebergs, sur environ de profondeur. À l’ouest se trouve l’île de Ross, dominée par les volcans Erebus et Terror. À l’est, l'île Roosevelt se situe dans la baie des Baleines.
À l’ouest de la mer de Ross, le détroit de McMurdo, sépare le continent de l’île volcanique de Ross. Il est généralement libre de glaces durant l'été, ce qui en a fait un important lieu de recherche scientifique. Le point le plus méridional de la mer de Ross est la côte de Gould, distante de du pôle Sud.
La mer de Ross comprend (entre autres) les îles suivantes :
île Black
île Carney
île Coulman
île Roosevelt
île de Ross
île White
Un tiers de la population mondiale des manchots Adélie vit là où la barrière de Ross se fractionne en icebergs. Les courants maintiennent de manière permanente de grandes étendues d'eau libres de glace, les polynies, qui permettent aux manchots Adélie d'y vivre. Les micro-algues se multiplient dans les polynies grâce au soleil et nourrissent le krill, qui constitue lui-même la principale source alimentaire des manchots.
Un calmar colossal long de et pesant , le plus gros spécimen jamais récupéré, a été pêché en mer de Ross en .
Toutes les terres émergées de la mer de Ross sont revendiquées comme parties du secteur néo-zélandais. Comme le reste du continent cependant, elles tombent sous le traité sur l'Antarctique et cette revendication n'est pas actuellement reconnue.
Le projet de sanctuaire marin de près d' de kilomètres carrés sur cet écosystème non pollué porté par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) est confirmé le après que la Russie ait, après un temps de négociation, renoncé à user de son droit de véto, ses navires y pêchant la légine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres.
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri) est un oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à de hauteur pour une masse qui varie entre . Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler.
Carbon monoxide (CO) is a naturally occurring atmospheric trace gas, a regulated pollutant, and one of the main components determining the oxidative capacity of the atmosphere. Evaluating climate–chemistry models under different conditions than today and c ...
2023
,
Isoprene is a key trace component of the atmosphere emitted by vegetation and other organisms. It is highly reactive and can impact atmospheric composition and climate by affecting the greenhouse gases ozone and methane and secondary organic aerosol format ...
The seasonal movement of the zero-degree isotherm across the Southern Ocean and Antarctic Peninsula drives major changes in the physical and biological processes around maritime Antarctica. These include spatial and temporal shifts in precipitation phase, ...