Océan AustralL’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres.
AntarctiqueL'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Manchot empereurLe Manchot empereur (Aptenodytes forsteri) est un oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Le mâle et la femelle ont un plumage similaire et sont de même taille, atteignant jusqu'à de hauteur pour une masse qui varie entre . Le dos et la tête sont noirs et le ventre blanc, le haut de la poitrine jaune clair ; deux marques jaune vif au niveau des oreilles sont très visibles. Comme les autres manchots, il est incapable de voler.
Plateforme de glace de RossLa plateforme de glace de Ross, autrefois appelée grande barrière de glace puis barrière de Ross, est la plus grande plateforme de glace d’Antarctique et la première à avoir été décrite et cartographiée. Elle porte le nom de James Clark Ross qui commandait l'expédition qui l'a découverte. Elle a attiré de nombreux explorateurs au début du puis de nombreuses expéditions scientifiques. Cette plateforme de glace est alimentée par un très large courant de glace s'écoulant depuis la Terre Marie Byrd, à l'Est, et par de multiples glaciers s'écoulant au travers de la chaîne Transantarctique, à l'Ouest.
Manchot AdélieLe Manchot Adélie (Pygoscelis adeliae) est une espèce d'oiseaux Sphenisciformes vivant en Antarctique. C'est une des trois espèces du genre Pygoscelis et une des rares espèces de manchots à avoir un plumage de queue saillant, ce qui lui a valu le surnom de « manchot à longue queue ». En 1841, les naturalistes Jacques Bernard Hombron et Honoré Jacquinot ont récolté les premiers spécimens de cette espèce en terre Adélie, d'où son nom, au cours de l'expédition Dumont d'Urville.
Calandre antarctiqueThe Antarctic silverfish (Pleuragramma antarctica), or Antarctic herring, is a species of marine ray-finned fish belonging to the family Nototheniidae, the notothens or cod icefishes. It is native to the Southern Ocean and the only truly pelagic fish in the waters near Antarctica. It is a keystone species in the ecosystem of the Southern Ocean. While widely distributed around the Antarctic, the species appears to have largely disappeared from the western side of the northern Antarctic Peninsula, based on a 2010 research cruise funded by the National Science Foundation under the US Antarctic Program.
Icebergvignette|Iceberg dans un parc au Groenland. Un () est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur un plan d'eau, généralement la mer mais dans certains cas un lac ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers ou d'une barrière de glace flottante. Le terme provient de l'anglais, où il a été emprunté du néerlandais ijsberg, littéralement « montagne de glace », de ijs « glace » et berg « montagne ».
NototheniidaeLes Nototheniidae communément appelés « morues ou légines antarctiques », sont une famille de poissons perciformes contenant environ 50 espèces et 12 genres. Ils sont largement répandus dans l'Océan Austral et les côtes de l'Antarctique, mais certaines espèces comme la légine Dissostichus eleginoides remontent vers le Nord de l'Atlantique, jusqu'au niveau de l'Uruguay, en empruntant les courants froids de profondeur. Les Notothéniidés adultes sont essentiellement benthiques, mais certaines espèces sont pélagiques.
Phoque de WeddellLe phoque de Weddell (Leptonychotes weddellii) est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Leptonychotes weddellii est la seule espèce du genre Leptonychotes. Il a été nommé en l'honneur de l'explorateur britannique James Weddell (1787-1834). Taille : de (mâles) à (femelles). Les mâles sont plus petits que les femelles et ne dépassent pas les . Poids : de en moyenne, jusqu’à . thumb|left|Chiot de Phoque de Weddell. Il peut rester jusqu'à 70 minutes sous l'eau à la recherche de nourriture.
Expédition Nimrodthumb|L'équipe du pôle Sud lors de l'expédition Nimrod.De gauche à droite : Frank Wild, Ernest Shackleton, Eric Marshall et Jameson Adams. thumb|upright=1.2|Trajet de l'expédition. L'expédition Nimrod, officiellement appelée expédition antarctique britannique 1907–09 (en British Imperial Antarctic Expedition 1907–09), est la deuxième expédition britannique en Antarctique du , après l'expédition Discovery. Elle est menée entre 1907 et 1909 par Ernest Shackleton . Son nom est tiré du navire, le , trois-mâts goélette utilisé pour la chasse aux phoques.