Épire (périphérie)LÉpire constitue l'une des treize régions administratives de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la mer Ionienne, et elle est limitrophe au nord-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine-Occidentale, à l’est de la région de Thessalie. Sa capitale est Ioánnina (). La périphérie est divisée en quatre districts régionaux : Arta ; Ioannina ; Prévéza ; Thesprotie. Depuis le programme Kallikratis de 2011, cette région fait également partie du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale.
Molosses (Épire)Les Molosses (en grec ) sont l'un des principaux ethnè (« tribus ») grecs de l'Épire antique aux époques classique et hellénistique. Les Molosses sont dirigés par la dynastie des Éacides, dont le roi le plus célèbre est Pyrrhus . Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est une princesse molosse. Les Molosses sont réputés pour leurs chiens de combat que les bergers utilisent pour garder leurs troupeaux, comme l'atteste Virgile dans les Géorgiques. Le plus célèbre de ces chiens est celui d'Alexandre le Grand, appelé Péritas.
PindeLe Pinde (en Πίνδος ; en albanais Pindi) est un massif montagneux de l'Épire, dans le Nord de la Grèce et le Sud-Est de l'Albanie. Dans la littérature de l'Antiquité grecque, il est dit qu'il était dédié à Apollon, dieu de la musique et de la poésie, ainsi qu'aux Muses. Il est classé parc national. Long de 180 kilomètres, le massif culmine à au Smólikas. Il fait partie de l'arc montagneux qui part des Alpes, se prolonge dans les Alpes dinariques, les monts Šar puis se poursuit (après le Pinde) dans le Parnasse et les montagnes du Péloponnèse, puis Cythère, la Crète, Karpathos, Rhodes pour se terminer avec les monts Taurus en Asie mineure.
AroumainsLes Aroumains, en aroumain Armãni (ou parfois Armãnii, Armãnji ou Rãmãnii selon les graphies) sont une population romanophone des Balkans. Appelés « Valaques » (Βλάχοι) par les Grecs, « Tchobans » (çoban) par les Albanais, « Tsintsars » (ou encore Tzantzar, Zinzares) par les Serbes et « Machedons » ou « Macédo-Roumains » (Machedoni, Macedo-Români, Macedoneni) par les Roumains, les Aroumains sont généralement nommés « Vlasi », « Vlahi » ou « Vlaši » par les peuples slaves méridionaux.
ArvanitesLes Arvanites (grec moderne : Αρβανίτες, albanais : Arvanitika, roumain : Arnăuți) sont un groupe ethnique de Grèce, aujourd’hui hellénophone mais d'origine Arbëreshë et parlant un dialecte tosque de la famille de l’albanais. Parmi les albanophones installés depuis longtemps en Grèce, le nom d’Arvanites désigne spécifiquement les chrétiens orthodoxes, par opposition aux Tsámides (Τσάμηδες) musulmans.
ÉpireL’Épire (en grec , en albanais Epiri, en aroumain Ipirlu, du grec ancien signifiant « continent » ou « terre ferme ») est une région des Balkans partagée entre la Grèce et l'Albanie. Ses habitants sont les Épirotes, au nombre d'environ en 2002-2016. Durant l'Antiquité, l'Épire est peuplée majoritairement de Grecs, voisins des tribus illyriennes et péoniennes du nord. En Grèce, l'Épire du sud comprend la périphérie d'Épire dans sa totalité, la partie occidentale de la périphérie de Thessalie et la frange extrême-occidentale de la périphérie de Macédoine-Occidentale.