Concept

Métier Jacquard

Concepts associés (21)
Métier à tisser
Un métier à tisser est une machine utilisée par un tisserand pour fabriquer du tissu. Il peut être industriel comme dans l'industrie textile (production de textile), ou manuel. Malgré les progrès mécaniques, le fonctionnement de base est resté le même depuis des siècles : le métier à tisser fixe les fils de chaîne selon la tension désirée, tout en permettant le passage des fils de trame, perpendiculairement, entre les fils de chaîne. Une lisse, lice ou aiguille est un composant de métier à tisser.
Carte perforée
Une carte perforée est un morceau de papier rigide dont la surface peut être lue par un dispositif repérant la présence ou l'absence de trou à certains endroits et transmettant cette information à une unité de traitement. Certaines machines demandent que les cartes soient reliées entre elles. Les premières cartes perforées ont fait leur apparition au dans divers automates et en particulier les métiers à tisser, les orgues de Barbarie et les pianos mécaniques.
Soie
thumb|Soie du Cambodge. La soie est une fibre protéique naturelle produite par un papillon ou une araignée et utilisée dans la fabrication d'articles et produits textiles. Les protéines de soie sont de longues macromolécules structurelles composées d'acides aminés (principalement l'alanine, la glycine et la sérine) dont la répétition donne naissance à une fibre hydrophobe. De nombreux arthropodes produisent de la soie dans des glandes séricigènes, notamment les araignées (soie d'araignée) et les chenilles de certains papillons (Yponomeutes, bombyx).
Textile
vignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.
Tissage
vignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
Ordinateur
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Histoire des ordinateurs
vignette|alt=Une grande salle avec des armoires métalliques contre les murs, sur lesquels sont connectés des dizaines de câbles qui sont reconnectés sur l'armoire adjacente|L'ENIAC, vers 1950. Lhistoire des ordinateurs commence au milieu du . Si les premiers ordinateurs ont été réalisés après la Seconde Guerre mondiale, leur conception repose sur le résultat de divers prototypes tels que l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, et surtout de deux calculateurs électroniques : le Colossus du service de cryptanalyse britannique en 1943, l'ENIAC en 1945.
Charles Babbage
Charles Babbage, né le et mort le à Londres, est un polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du qui est l'un des principaux précurseurs de l'informatique. Il est le premier à énoncer le principe d'un ordinateur. C'est en 1834, pendant le développement d'une machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques (la machine à différences) qu'il a l'idée d'y incorporer des cartes du métier Jacquard, dont la lecture séquentielle donnerait des instructions et des données à sa machine, et donc imagine l'ancêtre mécanique des ordinateurs d'aujourd'hui.
Tabulatrice
Une tabulatrice, aussi appelé tabulateur est l'appareil central d'un atelier de mécanographie. Lisant les cartes perforées venant en général de l'atelier de saisie (perfo/vérif), il en traitait le contenu en suivant un programme matérialisé par un tableau de connexion. Ce programme spécifiait les calculs à effectuer et la disposition des résultats sur l'imprimante de sortie. La tabulatrice pouvait également donner des ordres à une perforatrice de carte connectée en sortie pour produire des cartes récapitulatives utilisées dans de nouveaux traitements.
Program (machine)
A program is a set of instructions used to control the behavior of a machine. Examples of such programs include: The sequence of cards used by a Jacquard loom to produce a given pattern within weaved cloth. Invented in 1801, it used holes in punched cards to represent sewing loom arm movements in order to generate decorative patterns automatically. A computer program (software) is a list of instructions to be executed by a computer. Barrels, punched cards and music rolls encoding music to be played by player pianos, fairground organs, barrel organs and music boxes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.