Résumé
vignette|Karakuri serveur de thé, avec mécanisme, . musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose. L'automate est un objet programmé. En automatisme le terme est réservé aux dispositifs électromécaniques pilotant le système. Il commande le registre des sorties (commande des actionneurs) en fonction du registre des entrées (états des signaux envoyés par les capteurs) et de l'étape du programme en cours. Dans le domaine de la mécanique, on nomme automate un appareil qui exécute une séquence déterminée d'opérations de manière séquentielle en utilisant des technologies uniquement mécaniques. Autrefois, le métier d'automatier consistait en la conception et fabrication d'automates, et il s'est beaucoup développé avec l'avancement de l'horlogerie. La programmation est réalisée par des dispositifs variés : rubans perforés, cartes perforées, rouleaux à picots, arbres à cames , etc. La lecture et la transmission des informations sont assurées par des systèmes mécaniques et physiques dont certains sont connus depuis l'Antiquité : leviers, poulies, courroies, engrenages, compression/dilatation de gaz, mécanique de fluide. Ce terme désigne également une machine qui reproduit le mouvement et les attitudes d'un être vivant (voir Vaucanson, Jacquet-Droz). Dans le domaine de l'informatique, on nomme automate une machine à traiter de l'information. Par opposition à la notion de fonction continue, cette information est de nature discrète : nombres entiers, par exemple 0 ou 1, caractères « a, b, c... » Un automate est caractérisé par : un ensemble de variables discrètes d'entrée, de sortie et d'états internes ; deux fonctions discrètes : l'une déterminant les sorties en fonction des entrées et de l'état interne au temps précédent, l'autre le nouvel état interne en fonction des entrées et de l'état interne au temps précédent.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (16)

Lower Bounds for Unambiguous Automata via Communication Complexity

Mika Tapani Göös, Weiqiang Yuan

We use results from communication complexity, both new and old ones, to prove lower bounds for unambiguous finite automata (UFAs). We show three results. 1) Complement: There is a language L recognised by an n-state UFA such that the complement language ...
Schloss Dagstuhl - Leibniz-Zentrum für Informatik2022

Control synthesis for stochastic systems given automata specifications defined by stochastic sets

Maryam Kamgarpour, John Lygeros, Tony Alan Wood

The problem of control synthesis to maximize the probability of satisfying automata specifications for systems with uncertainty is addressed. Two types of uncertainty are considered; stochasticity in the dynamical system and in the sets defining the specif ...
2017
Afficher plus
Concepts associés (26)
Machine
right|thumb|Machine à rouler les cigarettes de James Albert Bonsack (1880) Une machine est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner. Une machine peut être fixe (machine-outil, machine à laver, etc.) ou mobile (locomotive, tondeuse à gazon, machine à écrire, etc.).
Hydraulique
L'hydraulique est une technologie et une science appliquée ayant pour objet d'étude les propriétés mécaniques des liquides et des fluides.La mécanique des fluides est une science fondamentale qui constitue la base théorique de l'hydraulique. L'ingénierie a recours à l'hydraulique pour la génération, le contrôle et la transmission de puissance par l'utilisation de liquides sous pression. Les sujets d'étude de l'hydraulique couvrent des questions scientifiques et des problématiques d'ingénierie.
Ordinateur
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Afficher plus
Séances de cours associées (15)
Gestion de fichiers en C++
Couvre la gestion des fichiers en C++, y compris la lecture séquentielle formatée, les opérations d'entrée/sortie et les fichiers de configuration.
L'histoire du premier robotMOOC: Die digitale Welt mit dem Thymio Roboter entdecken
Explore la longue histoire des robots, des ancêtres anciens aux créations bioinspirées modernes.
Histoire du premier robotMOOC: Thymio: un robot pour se former à l'informatique
Explorez l'histoire des robots, des automates au premier robot pratique, Electric Dog, en montrant l'importance de la bio-inspiration en robotique.
Afficher plus