Modemvignette|Carte mère d'un modem Le modem (acronyme, pour modulateur-démodulateur) est un périphérique informatique, qui relie un ordinateur à un réseau analogique, comme le réseau téléphonique classique. Il convertit les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
Autocommutateur téléphonique privéUn autocommutateur téléphonique privé (ou private automatic branch exchange (PABX) voire private branch exchange (PBX)) est un dispositif permettant de relier les postes téléphoniques (internes) d'un établissement avec le réseau téléphonique public (externe). Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).
Commutateur téléphoniqueDans le réseau téléphonique commuté, un commutateur téléphonique met en relation deux correspondants suivant des règles fondées sur le numéro composé par l'appelant. Plusieurs commutateurs peuvent s'enchaîner entre l'appelant et le destinataire. Le choix d'un canal sur un équipement périphérique destinataire d'un appel s'appelle la sélection. La sélection suit des règles d'acheminement qui sont programmées dans chaque commutateur. Un circuit s'établit de proche en proche entre l'appelant et l'appelé.
Sélection directe à l'arrivéeLa sélection directe à l'arrivée ou SDA (en anglais, direct inward dialing [DID] ou direct dial-in [DDI]) est une technique en télécommunications qui permet d'atteindre directement un interlocuteur depuis l'extérieur (par exemple, depuis le réseau téléphonique commuté) sans passer par un standard. Elle est mise en œuvre dans un PABX où chaque poste interne peut recevoir un numéro direct. Par abus de langage, on parle de SDA pour nommer les numéros directs externes.
SmartphoneUn smartphone ou téléphone intelligent (au Québec et au Canada francophone, également appelé téléphone multifonction, mobile multifonction ou encore ordiphone) est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile, d'un appareil photographique numérique, des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent à l'aide d'un écran tactile ou, plus rarement, d'un clavier ou d'un stylet.
Accès primaire RNISL'accès primaire RNIS (aussi appelé accès primaire, accès PRI, interface à débit primaire ou interface S2 ; en anglais, Primary Rate Interface ou PRI) est une interface d'accès à un réseau RNIS. Cette interface est également nommée T1 (T-carrier line) en Amérique du Nord et E1 en Europe. Il comprend 30 canaux B à 64 kbit/s, un canal D à 64 kbit/s et un canal de synchronisation, soit, en Europe : 30B+D. Aux États-Unis et au Japon la définition est différente : 23B+D.
Numéro de téléphonethumb|Pavé de numérotation téléphonique Un numéro de téléphone est une suite de chiffres ou parfois de lettres (selon les pays), qui identifie de façon unique un terminal au sein d'un réseau téléphonique, et qu'un appelant doit composer sur son clavier pour pouvoir le joindre. Leur structure est définie par un plan de numérotation propre à chaque pays. Pour appeler en dehors de son pays, il est nécessaire de faire une séquence indiquant que l'on souhaite sortir de son pays (généralement indiqué « + ») suivi de l'identifiant du pays de destination.
Système de messagerie vocaleUn système de messagerie vocale (voice messaging system ou VMS en anglais) est un système informatique qui gère des boîtes vocales (répondeurs). Un système de messagerie vocale est un système mi-télécom mi-informatique composé de trois couches (schématiquement) : une couche d'accès qui fait la liaison entre le réseau téléphonique et le reste du système ; une couche applicative qui traite les appels : l'enregistrement et la consultation des messages ; une couche stockage qui contient les profils des abonnés ainsi que les messages déposés dans leurs boîtes vocales.
Plain old telephone servicethumb|upright=0.5|Téléphone à cadran POTS est un sigle anglais qui signifie plain old telephone service que l'on peut traduire en français par la bonne vieille ligne téléphonique (sur laquelle on branche le téléphone analogique habituel). Dans certains pays on parle de réseau fixe ou de téléphone fixe analogique. Pour le POTS, il s'agit en fait de la ligne elle-même et des services rendus par la ligne téléphonique analogique avant l'avènement des technologies RNIS, téléphonie mobile, ADSL et VoIP.
Push-button telephoneThe push-button telephone is a telephone that has buttons or keys for dialing a telephone number, in contrast to having a rotary dial as in earlier telephone instruments. Western Electric experimented as early as 1941 with methods of using mechanically activated reeds to produce two tones for each of the ten digits and by the late 1940s such technology was field-tested in a No. 5 Crossbar switching system in Pennsylvania.