Résumé
Téléphonie fut d’abord le nom donné par François Sudre, dans les années 1830, à son système de transmission de sons à distance, basé sur les notes de musique, pour l’échange de messages. La téléphonie est devenue ensuite un système de communication assurant essentiellement la transmission et la reproduction de la voix (et plus rarement d'autres signaux sonores), système qui regroupe un ensemble de fonctionnalités téléphoniques. Le téléphone est l'appareil électrique puis électronique qui sert à téléphoner, c'est-à-dire à tenir une conversation avec une personne qui est loin, plus exactement, trop loin pour pouvoir nous entendre de vive voix. La téléphonie courante est bidirectionnelle : les deux personnes en conversation peuvent se parler et s'entendre en même temps, comme dans une conversation en face à face. Ainsi, la téléphonie sert à titre privé, pour garder le contact avec ses proches où qu'ils soient et à titre professionnel, pour échanger des informations orales sans avoir à se rencontrer physiquement. La téléphonie permet également des services plus avancés tels que la messagerie vocale, la conférence téléphonique ou les services vocaux. La téléphonie transforme la voix de son correspondant, ou plutôt la dégrade, tout en gardant une grande intelligibilité. En effet, la téléphonie ne permet de transmettre qu'une partie des fréquences de la voix. Le son de la voix est transformé en onde par le microphone du téléphone. Celui-ci est muni d'une membrane qui réagit aux basses fréquences de la voix par exemple. En vibrant, elle entraîne une bobine qui glisse dans un aimant. Ce mouvement de va-et-vient crée un champ magnétique de même fréquence que la voix afin de pouvoir la convertir en un signal électrique. Histoire du téléphone La téléphonie apparaît à partir du besoin exprimé de transport de la voix du . Il existe des salles de téléphonie en Europe, (les parlors (parloirs) dans le monde anglo-saxon), où on diffusait des journaux et aussi par exemple des opéras en direct hors-salle dans des locaux peu éloignés, avec des « téléphones » non électriques à cornets et tuyaux, des systèmes à tubes acoustiques identiques aux systèmes de communication embarqués sur les navires utilisables jusqu'au milieu du .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-342: Systèmes de télécommunications
Maîtriser les notions de base d¿un système de transmission de l¿information et identifier les critères déterminants pour la planification d¿un système de télécommunication. Évaluer les performances d¿
Séances de cours associées (8)
Téléphonie mobile Sécurité
Explore la sécurité de la téléphonie mobile 2G, couvrant l'authentification, le cryptage, les problèmes de confidentialité et les vulnérabilités dans les algorithmes de cryptage.
Téléphonie mobile Sécurité
Explore les défis de sécurité et les améliorations de la téléphonie mobile, couvrant les algorithmes de cryptage, les protocoles et les problèmes d'intégrité / authentification.
Codes d'authentification des messages : Formalisme
Explore les codes d'authentification des messages et leur formalisme, en mettant l'accent sur la téléphonie mobile, couvrant des sujets tels que les attaques abusives, les notions de sécurité et l'architecture GSM.
Afficher plus
Publications associées (33)