L'individuation est le processus de . Il existe à partir de cette définition d'ordre général, plus ou moins synonyme d'individualisation, diverses acceptions distinguées en fonction des disciplines, notamment :
en biologie et en particulier l'embryologie :
en linguistique :
en philosophie :
en psychanalyse :
en sociologie : un processus social apporté par Georg Simmel pour expliquer la formation de l'individualité par l'entrecroisement des cercles sociaux .
Une source probable de la notion se trouve dans les discussions philosophiques de la Grèce antique.
Socrate expliquait que le fait d'être un homme mâle, vivant à Athènes, etc., ne suffit pas à le déterminer en tant qu'individu.
D'autre part il disait que comme sa mère faisait accoucher les femmes, lui faisait accoucher les esprits des pensées qu'ils contenaient déjà, sans le savoir ou en être conscients. C'est l'origine du terme « maïeutique » (du grec maieutikè : art de faire accoucher) qui peut être une origine du principe d'individuation.
Platon (disciple de Socrate), développe cette idée d'individualité au-delà des principes physiques, puis il est remis en question par son élève Aristote qui lie exclusivement le principe d'individuation à la matière.
Vers l'an Mil en Perse, à l'époque où les philosophes grecs y étaient activement traduits, Avicenne, un scientifique musulman, parle de principium individuationis. Dans la continuité de la philosophie islamique il distingue l'existence et l'essence, et rejoint ainsi la première acception de Socrate au-delà de la métaphysique aristotélicienne.
Il sera repris au par Moïse Maïmonide philosophe et médecin juif de la cour de Saladin et, à travers lui, au par Thomas d'Aquin puis John Duns Scot.
Thomas d'Aquin utilise le terme sous sa forme latine individuatio et reprend ce même principe en parlant d'individuation des formes substantielles, sens qui perdurera dans le thomisme :
Ce que la doctrine thomiste de l'individuation a pour objet d'expliquer, c'est l'individuation même, et rien d'autre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|Allégorie alchimique extraite de l'Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier () et représentant les énergies conscientes et inconscientes se combinant pour guérir la personnalité.|alt=Allégorie alchimique (extraite de l'ouvrage Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier ) représentant le caducée : bâton rouge surmonté d'un casque muni d'ailes (celui du dieu Hermès, patron des guérisseurs) et autour duquel s'enroulent deux serpents qui finissent par former une seule et même figure.
L'anima (du latin anima « souffle, âme », d'où vient le terme animal) est, dans la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la représentation féminine au sein de l'imaginaire de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme sous le nom d'animus. Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image.
Carl Gustav Jung ( ) est un médecin psychiatre suisse né le à Kesswil (canton de Thurgovie) et mort le à Küsnacht (canton de Zurich), en Suisse. Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre est liée aux débuts de la psychanalyse de Sigmund Freud, dont il a été l’un des premiers disciples et dont il se sépare par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles. Dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique.
Classical monetary systems regularly subject the most vulnerable majority of the world's population to debilitating financial shocks, and have manifestly allowed uncontrolled global inequality over the long term. Given these basic failures, how can we avoi ...
2020
In recent years prefigurative phases of architectural or urban projects have been rising. However, in the context of prefiguration a precise definition of what could be characterized as a design methodology, a temporal space or also as a political practice ...