thumb|upright=1.5|Allégorie alchimique extraite de l'Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier () et représentant les énergies conscientes et inconscientes se combinant pour guérir la personnalité.|alt=Allégorie alchimique (extraite de l'ouvrage Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier ) représentant le caducée : bâton rouge surmonté d'un casque muni d'ailes (celui du dieu Hermès, patron des guérisseurs) et autour duquel s'enroulent deux serpents qui finissent par former une seule et même figure. En arrière-plan se détache un paysage bucolique. La psychologie analytique (Analytische Psychologie en allemand), ou « psychanalyse jungienne », est une théorie psychologique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913. Créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund Freud, elle se propose de faire l'investigation de l'inconscient et de l'« âme », c'est-à-dire de la psyché individuelle. L'histoire de la psychologie analytique est intimement liée à la biographie de Jung. Représentée dans ses débuts par l'« école de Zurich », avec Eugen Bleuler, Franz Riklin, Alphonse Maeder et Jung, la psychologie analytique est d'abord une théorie des complexes psychiques, jusqu'à ce que ce dernier, dès sa rupture avec Freud, en fasse une méthode d'investigation générale des archétypes et de l'inconscient, ainsi qu'une psychothérapie spécifique. La psychologie analytique, ou « psychologie complexe » (Komplexe Psychologie en allemand), est à l'origine de nombreux développements, en psychologie comme dans d'autres disciplines. Les continuateurs de Jung sont en effet nombreux, et organisés en sociétés nationales dans le monde. Les applications et développements des postulats posés par Jung ont donné naissance à une littérature dense et multidisciplinaire. La faisant reposer sur une conception objective de la psyché, Jung a établi sa théorie en développant des concepts clés du domaine de la psychologie et de la psychanalyse, tels celui d'« inconscient collectif », d'« archétype » ou de « synchronicité ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (12)
Construction de Persona et conception d'interface utilisateur
Couvre la construction de personas pour l'amélioration de la conception de l'interface utilisateur.
Série Laurent : Analyse et applications
Explore la série Laurent, la régularité, les singularités et les résidus dans une analyse complexe.
Solutions analytiques: EDO
Explore les solutions analytiques des équations différentielles ordinaires, en mettant l'accent sur le processus d'identification et de résolution pour divers types d'EDO.
Afficher plus
Publications associées (59)

Numérique et environnement : cartographie du cycle de vie de nos équipements numériques

Sonia Agrebi

Cet article présente une activité pédagogique débranchée pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’utilisation des technologies du numérique sur la base d’une cartographie de leur cycle de vie : fabrication, utilisation e ...
2024

La Suisse de A(rbon) à Z(oug) Portrait en 12 villes

Vincent Kaufmann, Yves Pedrazzini, Martin Schuler, Pierre-Emmanuel Dessemontet, Maxime Carl Felder, Franziska Meinherz, Renate Albrecher, Carmen Fischer, Gian Paolo Torricelli

Et si l'on pensait la Suisse urbaine non pas à partir de ses métropoles, mais de ces villes comme le pays en compte des dizaines ? Celles-ci représentent davantage la norme que l'exception dans le paysage helvétique contemporaine. Pourtant, en Suisse, comm ...
EPFL Press2024

Predicting the long-term collective behaviour of fish pairs with deep learning

Francesco Mondada, Alexandre Massoud Alahi, Vaios Papaspyros

Modern computing has enhanced our understanding of how social interactions shape collective behaviour in animal societies. Although analytical models dominate in studying collective behaviour, this study introduces a deep learning model to assess social in ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (25)
Inconscient collectif
thumb|upright=1.5|Carte de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante Alighieri, par Sandro Botticelli (vers 1480-1495). Selon Carl Gustav Jung, les enfers représentent dans toutes les cultures l'aspect inquiétant de l'inconscient collectif. L'inconscient collectif est un concept de la psychologie analytique s'attachant à désigner les fonctionnements humains liés à l'imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.
Archétype (psychologie analytique)
thumb|upright=1.5|L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schémas de pensée ou de représentation. Larchétype (prononcé []) est un concept appartenant à la psychologie analytique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) qui le définit par la tendance humaine à utiliser une même renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.
Synchronicité
Dans la psychologie analytique développée notamment par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée dans l'esprit d'un individu d'au moins deux événements mentaux qui ne présentent pas de lien de causalité physique, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.