Concept

24 août

Le ou 24 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . C’était le 7 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sucrion (autre nom de l'escourgeon déjà célébré trois jours plus tôt). 23 août - - 25 août 79 : l’éruption du Vésuve ensevelit, sous les cendres volcaniques, les villes de Pompéi et d’Herculanum, en Italie du sud. La datation de cet événement a été revue par des historiens, qui la situent parfois plutôt aux alentours du 24 octobre. 410 : prise et sac de Rome par le roi des Wisigoths, Alaric , jusqu'au surlendemain 26 août. 1215 : le pape Innocent III déclare invalide la Magna Carta (ou « Grande Charte »), accordée par le roi d'Angleterre Jean sans Terre aux barons anglais. 1312 : confirmation par lettres patentes du 24 août de Philippe le Bel de la dévolution de l'Ordre du Temple à l'Ordre de Malte. 1524 : ensevelissement de Bayard, plusieurs mois après la défaite de Pavie. début de la guerre des Paysans allemands, aussi nommée "révolte des rustauds" à Schaffhouse. 1572 : massacre de la Saint-Barthélemy à Paris, entre et protestants sont assassinés dans les jours suivants. 1614 : l'assemblée définitive des trois ordres (tiers-état, noblesse et clergé) confirme, pour le clergé poitevin, son choix de députés du 2 août précédent, dont le jeune évêque Richelieu. 1690 : en Inde, l'Anglais Job Charnock (? -1693), un agent de la East India Company, responsable de l'usine anglaise de Cassimbazar, installe une nouvelle usine, à Sutanati. Cette date fut longtemps considérée comme la date de fondation de la moderne Calcutta. 1704 : bataille navale de Vélez-Málaga (guerre de Succession d’Espagne), victoire française sur les forces anglo-néerlandaises, même si les pertes sont colossales dans chaque camp. 1789 : l'article 11, de la déclaration française des Droits de l'Homme et du Citoyen, affirme la liberté de la presse en France : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.