Malais (peuple)On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.
MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
SriwijayaSriwijaya (Śrīvijaya, encore écrit Shrîvijaya, Srivijaya ou Sri Vijaya, prononcer Srividjaya), « éclatante victoire » ou « brillante réussite », est le nom d'une cité-État du sud de Sumatra en Indonésie, qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Palembang : c'était une thalassocratie commerciale (et non un « empire » au sens territorial). On la connaît par trois sources : des inscriptions en vieux-malais trouvées en Indonésie dans le sud de l'île de Sumatra et l'île voisine de Bangka (dans l'actuelle province des îles Bangka Belitung), des annales chinoises et des écrits de voyageurs arabes.
PerakLe Perak (en malais, prononcé [peraʔ] ; en jawi : ڤيراق ; en chinois : 霹雳 ; en tamoul : பேராக் ; également connu sous son nom honorifique Darul Ridzuan) est un État de Malaisie. Son nom signifie argent en malais. Celui-ci vient peut-être des gisements de fer qui ont été la source du développement minier au . La capitale et ville principale est Ipoh, tandis que la ville royale est Kuala Kangsar. Les autres villes sont Taiping et Teluk Intan.
MajapahitMajapahit (ou Mojopahit) était un royaume situé dans la partie orientale de l'île de Java en Indonésie, fondé en 1292, qui connut son apogée aux sous le roi Hayam Wuruk. Sa capitale se trouvait à Trowulan, non loin de la ville actuelle de Mojokerto, à environ au sud-ouest de Surabaya. Majapahit est le plus puissant des royaumes javanais de la période hindou-bouddhique. Il n'est toutefois pas le dernier royaume hindouiste de Java. Le royaume sundanais de Pajajaran, dans l'ouest de Java, ne disparaît qu'en 1579.
Royaume d'Ayutthayathumb|Tête d'une statue de Bouddha envahie par un figuier étrangleur au temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Carte du Siam de 1686 Le royaume d'Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1350 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l'actuelle Thaïlande, moins une partie dans l'est et le royaume de Lanna dans le nord.
KelantanLe Kelantan (jawi : كلنتن) est un État de Malaisie situé à l'extrême nord-est du pays à la frontière avec la Thaïlande. Il est bordé au nord par la mer de Chine méridionale et par les États du Perak à l'ouest, du Pahang au sud et du Terengganu au sud-est. La capitale est la ville de Kota Bharu. Le nom honorifique traditionnel malais de l’État de Kelantan est Kelantan Darul Naim (« magnifique demeure »). Proche de la frontière thaïlandaise, c'est le point de passage le plus important vers la Thaïlande pour cette région.
PahangPahang est le plus grand État de la Malaisie péninsulaire avec . Sa capitale est la ville de Kuantan, située sur la côte est de la mer de Chine méridionale. Le nom de Pahang est attesté dès le : le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'Est de l'île indonésienne de Java, dresse une liste des contrées tributaires de Majapahit qui va de Pahang à Gurun dans les Moluques, en passant par Malayu (Jambi) à Sumatra et Bakulapura à Bornéo.
Malacca (État)Le Malacca ou Malaka (jawi : ملاك) est un État du sud-ouest de la Malaisie, dont la capitale est la ville de Bandar Melaka, le plus ancien port de Malaisie, fondé vers 1400 et qui a longtemps joué un rôle stratégique important. Le Malacca est situé sur la côte sud-ouest de la péninsule malaise, en face de Sumatra, et limitrophe des États de Negeri Sembilan au nord et de Johor à l'est. thumb|left|Maison traditionnelle Baba-Nyonya à Bandar Melaka. alt=|vignette|Répartition des citoyens malaisiens d'origine ethnique chinoise par Mukim lors du recensement de 2010.
ParameswaraParameswara est le nom que la tradition donne à un prince de la cité-État de Palembang dans le sud de Sumatra en Indonésie qui aurait fui la ville après une attaque en 1377 par le royaume de Majapahit de l'est de Java, à l'époque du roi Hayam Wuruk (règne 1350-1389). Ce prince aurait alors gagné Tumasik (l'actuelle Singapour) puis la péninsule Malaise, où il aurait fondé Malacca. Une autre interprétation des sources disponibles dit qu'à la mort de Hayam Wuruk en 1389, le souverain de Palembang répudie son statut de vassal de Majapahit.