Le Perak (en malais, prononcé [peraʔ] ; en jawi : ڤيراق ; en chinois : 霹雳 ; en tamoul : பேராக் ; également connu sous son nom honorifique Darul Ridzuan) est un État de Malaisie. Son nom signifie argent en malais. Celui-ci vient peut-être des gisements de fer qui ont été la source du développement minier au .
La capitale et ville principale est Ipoh, tandis que la ville royale est Kuala Kangsar. Les autres villes sont Taiping et Teluk Intan.
L'état est constitué des districts (daerah) suivants :
Hulu Perak
Kerian
Larut, Matang et Selama
Hilir Perak
Kinta
Perak Tengah
Batang Padang
Manjung
Kuala Kangsar
Muallim
Bagan Datuk
On a trouvé à Ipoh une statue de Bouddha qu'on a datée du , et à Jalong, la statue d'un prêtre hindouiste qu'on a datée du .
Au , Perak est un important producteur d'étain. Les Anglais, qui possèdent déjà les Strait Settlements ("Établissements des détroits") de Malacca, Penang et Singapour, s'intéressent à cet État. Mais des querelles entre prince malais d'une part, et des luttes opposant les sociétés secrètes chinoises, perturbaient la production des mines de Perak.
En 1871 le sultan Ali meurt. Selon le complexe système de succession de Perak, c'est le prince Raja Abdullah qui aurait dû être nommé son successeur, mais c'est le prince Raja Ismail qui est élu. À la même époque, deux sociétés secrètes chinoises se battaient pour le contrôle des mines d'étain.
Abdullah fait alors appel à l'aide britannique pour résoudre ces deux problèmes. Les Anglais saisissent cette occasion d'étendre leur influence en Asie du Sud-Est et renforcer leur monopole sur l'étain. C'est ainsi qu'est signé en 1874 le traité de Pangkor. Ce traité entre le Royaume-Uni et le prétendant au trône de Perak marque formellement le début de l'intervention britannique dans les affaires des États de la péninsule Malaise.
La population du Perak est d'environ d'habitants. Le déclin économique faisant suite à la fermeture des mines d'étain n'a pas été freiné par une économie diversifiée. La ville d'Ipoh, reste peu active économiquement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On appelle Malais (orang Melayu) les populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, des îles Riau, également indonésiennes, du littoral de l'île de Bornéo, de la péninsule Malaise, de Singapour et du sud de la Thaïlande (provinces de Yala, Pattani, Narathiwat et Songkhla) qui parlent des langues appartenant au groupe linguistique dit « malais ». Toutefois, le fait de parler une langue appartenant à ce groupe linguistique ne suffit pas à caractériser un Malais.
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Le Kelantan (jawi : كلنتن) est un État de Malaisie situé à l'extrême nord-est du pays à la frontière avec la Thaïlande. Il est bordé au nord par la mer de Chine méridionale et par les États du Perak à l'ouest, du Pahang au sud et du Terengganu au sud-est. La capitale est la ville de Kota Bharu. Le nom honorifique traditionnel malais de l’État de Kelantan est Kelantan Darul Naim (« magnifique demeure »). Proche de la frontière thaïlandaise, c'est le point de passage le plus important vers la Thaïlande pour cette région.
As third-party cookie blocking is becoming the norm in mainstream web browsers, advertisers and trackers have started to use first-party cookies for tracking. To understand this phenomenon, we conduct a differential measurement study with versus without th ...