Le Kelantan (jawi : كلنتن) est un État de Malaisie situé à l'extrême nord-est du pays à la frontière avec la Thaïlande.
Il est bordé au nord par la mer de Chine méridionale et par les États du Perak à l'ouest, du Pahang au sud et du Terengganu au sud-est.
La capitale est la ville de Kota Bharu.
Le nom honorifique traditionnel malais de l’État de Kelantan est Kelantan Darul Naim (« magnifique demeure »).
Proche de la frontière thaïlandaise, c'est le point de passage le plus important vers la Thaïlande pour cette région.
La région est le site de la plus ancienne occupation humaine connue en Malaisie (site de Bukit Jawa dans la vallée de Lenggong).
Le nom de Kelantan est attesté dès le . Le Nagarakertagama, un poème épique écrit en 1365 dans le royaume javanais de Majapahit, mentionne « Kalanten » parmi les quelque cent « contrées tributaires » du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s'étendait que sur une partie de l'est et du centre de Java. Les « contrées tributaires » étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s'assurer que ces comptoirs ne s'adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.
Le Kelantan demeure un sultanat indépendant jusqu'au , époque à laquelle il passe sous l'administration du Terengganu. Mais ce lien de vassalité est remis en cause par une révolte qui se place sous la protection des souverains siamois. La suzeraineté du Siam continue jusqu'en 1909, date à laquelle les Britanniques prennent le contrôle de l'État et l'incorporent à la colonie des États malais non fédérés.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Kelantan sert de point de débarquement de l'armée japonaise dans sa conquête de la péninsule malaise, le . Celle-ci s'achève avec la reddition de Singapour. Après la défaite du Japon en , le Kelantan revient sous administration britannique.
Le , le Kelantan devient membre de la fédération de Malaisie qui accède à l'indépendance le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Le Perak (en malais, prononcé [peraʔ] ; en jawi : ڤيراق ; en chinois : 霹雳 ; en tamoul : பேராக் ; également connu sous son nom honorifique Darul Ridzuan) est un État de Malaisie. Son nom signifie argent en malais. Celui-ci vient peut-être des gisements de fer qui ont été la source du développement minier au . La capitale et ville principale est Ipoh, tandis que la ville royale est Kuala Kangsar. Les autres villes sont Taiping et Teluk Intan.
Pahang est le plus grand État de la Malaisie péninsulaire avec . Sa capitale est la ville de Kuantan, située sur la côte est de la mer de Chine méridionale. Le nom de Pahang est attesté dès le : le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l'Est de l'île indonésienne de Java, dresse une liste des contrées tributaires de Majapahit qui va de Pahang à Gurun dans les Moluques, en passant par Malayu (Jambi) à Sumatra et Bakulapura à Bornéo.