Hevajraright|thumb|300px|Hevajra et Nairātmyā, entourés d'une suite de huit ḍākinīs. Hevajra (Chinois: 喜金刚 Xǐ jīngāng;tibétain: kye'i rdo rje / kye rdo rje, Kyé Dorjé), littéralement « Diamant de joie », est l'un des principaux yidams du bouddhisme tantrique, ou Vajrayāna. La parèdre de Hevajra est Vajranairātmyā (tibétain: rdo rje bdag med ma, Dorjé Dagméma) « Adamantine Absence de moi ». Hevajra symbolise l'essence adamantine du monde phénoménal. Le Tantra de Hevajra fait partie des tantras nouveaux apparus en Inde à partir du .
VikramaśīlaVikramaśīla ou Vikramashila fut l'une des grandes universités monastiques du bouddhisme mahayana sous la dynastie Pala, établie par le roi Dharmapala (783-820) pour contrebalancer le déclin supposé de Nalanda. Elle est connue surtout par les sources tibétaines, en particulier Taranatha. L’université comprenait une centaine d’enseignants et un millier d’élèves. On y enseignait la philosophie, le sanskrit et le tantrisme. Atisha, personnage important de la deuxième introduction du bouddhisme au Tibet, en aurait été abbé.
RatnākaraśāntiRatnākaraśānti (also known as Ratnākara, Śāntipa, and Śānti) (late-10th century to mid-11th century) was an influential Buddhist philosopher and vajrayana tantric adept and scholar. He was the "gate scholar" of Vikramaśilā university's eastern gate (modern-day Bihar in India), a key post in the university's leadership. Ratnākara was known by the title kalikālasarvajña ("the Omniscient One of the Degenerate Age") and is depicted as one of the eighty-four mahāsiddhas (great yogic masters).
MahāsiddhaUn Mahāsiddha est l'un des quatre-vingt-quatre ascètes bouddhistes indiens, « Grands Accomplis » dans les pratiques du Vajrayāna, qui vécurent du VIIe au XIIe siècle. Les mahasiddhas avaient généralement une vie très peu conventionnelle, et a fortiori en comparaison avec la vie très réglée des moines bouddhistes. Certains mahasiddhas vivaient d'artisanat comme Saraha qui taillait des flèches, Kumbharipa qui était potier, Vinâ qui était musicien, Tantîpa qui était tisserand, un autre qui était forgeron.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
GampopaGampopa Sönam Rinchen (, 1079–1153), encore appelé Dagpo Lharjé (, « le médecin de Dhagpo ») et Dhakpo Rinpoche (le maître de Dhagpo) est un maître historique de la lignée Kagyüpa et plus particulièrement de la branche appelée « Karma Kagyü ». Disciple de Milarépa et initié au kadampa et au mahamudra, il est considéré comme le fondateur de la lignée-mère Dhagpo Kagyü, et l'ancêtre des « quatre grandes écoles » de la tradition Kagyü du bouddhisme tibétain fondées par quatre de ces disciples.
Tantra de kalachakravignette|Symbole tibétain de Kalachakra en vitrail, Samye Ling. Le tantra de kalachakra (कालचक्र ; IAST : Kālacakra, signifiant la roue du temps (du sanskrit chakra signifiant roue et kala signifiant temps ou noir) ; కాలచక్ర : ) est, avec son commentaire (sk. « lumière immaculée », tib. dri-med ‘od), le principal support de l’enseignement kalachakra du bouddhisme tibétain. Kalachakra signifie cycle temporel, ou la roue du temps.
MaitrīpādaMaitrīpāda, né vers 1007 et mort en 1085, également connu sous les noms de Maitrīgupta, Advayavajra et, pour les Tibétains, Maitrīpa, est un éminent bouddhiste indien Mahāsiddha associé à la transmission mahamoudra. Son professeur principal était . Son plus célèbre élève fut Marpa. Mark Tatz, « The Life of the Siddha-Philosopher Maitrīgupta », in: Journal of the American Oriental Society, vol. 107, No. 4, oct.-déc., pp. 695-711 Catégorie:Mahassidha Catégorie:Yogi Catégorie:Philosophe bouddhiste Catégorie:Na
DakiniUne dakini (sanskrit IAST : ḍākinī), translittéré en 荼枳尼天, dakini-ten, ou encore khandroma () ; ) est une divinité féminine du bouddhisme vajrayāna ou un « démon-femelle » dans l'hindouisme, importante dans les pratiques tantriques du bouddhisme tibétain. Les dākinīs hindoues (et leurs équivalents masculins, les dākas) se déplacent dans le ciel, ce que traduit leur nom chinois et tibétain (kōng / mkha, ciel ; xíng / gro, déplacement ; mǔ / ma, femme).
AtishaAtisha aussi appelé Atisha Dipankara Shrigyana (en bengali অতীশ দীপঙ্কর শ্রীজ্ঞান Ôtish Dipôngkor Srigên) né en 982 au Bengale (dans l'actuelle au Bengladesh) et décédé en 1054 dans ce qui est l'actuel , au Tibet, était un célèbre moine, érudit bouddhiste et maître de méditation indien (dynastie Pala). Sa biographie traditionnelle, qui rappelle celle du Bouddha, en fait un prince. Il est le fils du roi Kalyana le Bon et la Reine Prabhavati la Radieuse.