Pernambouc (État)Le Pernambouc (Pernambuco ; PE ; prononcé : ) est l'un des États fédérés du Brésil. Il est situé au centre est de la région Nordeste ; il est bordé à l'est par l'océan Atlantique. L'État a une superficie de , soit un peu plus que la superficie du Portugal, et compte (IBGE 2019). Sa capitale est Recife. En 2019, l'État, qui compte 4,6 % de la population brésilienne, est responsable de 2,8 % du PIB du pays. Le nom de Pernambuco a désigné pendant un temps la ville de Recife à l'embouchure du fleuve Capibaribe autour de laquelle le port s'était développé.
BahiaL'État de Bahia (prononcé en portugais : ) est un État fédéré du Brésil, situé dans le sud de la région du Nordeste, sur la côte Atlantique. Sa capitale est Salvador. Son fuseau horaire est UTC-3, et c'est l'un des États brésiliens qui n'appliquent plus le passage à l'heure d'été. L'État abrite 7 % de la population brésilienne et ne produit que 4,2 % du PIB du pays. L'État de Bahia est l'un des grands États du Brésil : quatrième pour la population avec en 2016 et cinquième pour la superficie avec .
RecifeRecife (l'orthographe Récife étant admise en France) est la capitale de l'État du Pernambouc au Brésil. Fondée en 1537 par les colonisateurs portugais, mais alors subordonnée à la ville d'Olinda, elle devient par la suite une très grande ville, la première capitale du Brésil indépendant. C'est aujourd'hui la cinquième agglomération du pays avec d'habitants et le principal centre économique et touristique de la région du Nordeste. Lors de sa fondation, la ville est baptisée Cidade do Recife, en référence aux récifs sur lesquels le port est construit.
BrésiliensLes Brésiliens sont les citoyens du Brésil, ils sont un peuple cosmopolite composé de plusieurs groupes ethniques. Mentionné sous la graphie Brésiliens en 1578 par Jean de Léry, cet ethnonyme est issu de Brésil, nom donné à un pays d'Amérique du Sud parce qu'on en importait du bois appelé « brésil » et auquel a été ajouté le suffixe -ien. En portugais : Brasileiros. Au milieu du , le Brésil colonial était rempli de petites nations dont les unes habitaient au milieu des forêts et des montagnes, et les autres dans des plaines ou au bord des rivières.
Empire du BrésilL’empire du Brésil (en Império do Brasil) ou, abusivement, l’Empire brésilien est une entité politique qui occupe, au , sensiblement les territoires qui constituent le Brésil actuel. Il s'agit alors d'une monarchie constitutionnelle parlementaire et représentative dont les souverains successifs sont les empereurs et , tous deux membres de la maison de Bragance, une branche de la dynastie capétienne vieille de mille ans.
ParaíbaL'État de Paraíba (en portugais : Estado da Paraíba, prononcé : ) est un État brésilien situé dans l'est de la région Nordeste du pays. Sa capitale est João Pessoa. Il est délimité par le Rio Grande do Norte, l'océan Atlantique, le Pernambouc et le Ceará. Il occupe une superficie de . En 2019, l'État, qui compte 1,9 % de la population brésilienne, est responsable de 0,9 % du PIB du pays. L’État de Paraíba tire son nom du fleuve éponyme qui le baigne.
SergipeLe Sergipe (prononcé en portugais : ) est l'un des 26 États du Brésil. Il se situe dans le nord-est du pays, le Nordeste, sur le littoral atlantique. Avec moins de , il est le plus petit État du Brésil. En 2019, l'État, qui compte 1,1 % de la population brésilienne, est responsable de 0,6 % du PIB du pays. Sa capitale et principale ville est Aracaju. Il est limitrophe des États de l'Alagoas, au nord, et de Bahia, au sud et à l'ouest. En 1575, les jésuites tentent une première colonisation des terres de l'État actuel du Sergipe.
Président de la république fédérative du BrésilLe président de la république fédérative du Brésil (Presidente da República Federativa do Brasil) est le chef de l'État et du gouvernement brésilien. La fonction de président de la République est créée en 1889, après le coup d'État militaire qui renverse l'empereur Pierre II et établit la république. Le président de la République est à la tête du pouvoir exécutif fédéral et le chef des forces armées. La Constitution brésilienne de 1988 prévoit son élection au suffrage universel direct.
Forêt atlantiquevignette|upright=1.5|La Mata atlântica définie par le WWF. La forêt atlantique est un biome de type forêt tropicale humide localisé le long du littoral du Brésil et qui s'étire également dans l'extrême-nord de l'Argentine et du Paraguay. C'est un point chaud de biodiversité. En 1991, la région, sur une surface de , est déclarée réserve de biosphère par l'Unesco. Cette zone s'étire sur une superficie actuelle d'environ . Les écosystèmes sont variés, comprenant notamment des forêts tropicales humides de plaine et de montagne, des forêts sèches et des savanes de montagne.
SertãoLe sertão (prononcé en portugais : ) est une zone géographique du Nordeste du Brésil au climat semi-aride. Son sens originel signifie l'« arrière-pays », le « hinterland », une zone éloignée des centres urbains, la campagne, et peut être comparé au concept de l'outback australien. L'anthropologue Claude Lévi-Strauss le précise en ces termes : « Mato se rapporte à un caractère objectif du paysage : la brousse, dans son contraste avec la forêt ; tandis que sertão se réfère à un aspect subjectif : le paysage par rapport à l'homme » (Tristes Tropiques, chapitre Caduveo - Pantanal).