Résumé
vignette|Un processeur AMD Opteron Opteron est une marque commerciale d'AMD pour les microprocesseurs x86 conçus pour les stations de travail et les serveurs informatiques. Elle est apparue le avec le core Sledgehammer à architecture K8. Après avoir été un simple cœur, puis à double cœur, en 2013 la majorité des Opterons produits par AMD ont 6 cœurs. Ces derniers sont dérivés de l'architecture K10 du fondeur. Aujourd'hui, les opterons peuvent comporter jusqu'à 16 cœurs. À l'instar de l'Athlon 64 et du Phenom, les Opteron disposent d'un contrôleur-mémoire intégré et du bus HyperTransport. Sur le terrain, l'Opteron d'AMD se situe face au Xeon du fondeur Intel. Le système de numérotation est très basique. Il porte sur deux références et les valeurs se succèdent par nombres pairs (10, 12, 14...) pour les mono-cœurs. L'avènement des Opteron dual-core modifie la succession des versions qui se suivent de 5 en 5 (60, 65, 70...). X indique le nombre de CPU 100 : mono-CPU 200 : bi-CPU 800 : jusqu'à 8 CPU YY indique le niveau de performance au sein de la série HE (High Efficiency) : version haute performance (55 W) EE (Energy Efficiency) : version basse consommation (30 W) L'arrivée des Opteron de seconde génération s'accompagne d'une modification de la nomenclature qui rajoute une troisième référence : le socket (soit la génération du processeur). Cette nouvelle numérotation semble s'inscrire dans une perspective de plus long terme. Elle marque enfin le retour des successions par nombre pair (52, 54, 56...). Le terme HE subsiste auquel se rajoute une dénomination SE. X / Z indique le nombre de CPU 1000 : mono-CPU 2000 : bi-CPU 8000 : jusqu'à 8 CPU Y indique la génération du socket 200 : socket F 300 : socket F+ ZZ / XX indique le niveau de performance au sein de la série SE : version haute performance (120 à 125 W) HE (High Efficiency) : version basse consommation (65 / 68 W) Les Opteron simple cœur socket 939, contrairement aux idées reçues, ne possèdent pas le même die que les AMD Athlon 64 3700+, 4000+ et FX-55/57 à core San Diego.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (53)
X64
x86-64, ou x64, est une extension du jeu d'instructions x86 d'Intel, introduite par la société AMD avec la gamme AMD64. Intel utilisera cette extension en l'appelant initialement EM64T renommé aujourd'hui en Intel 64. Cette extension permet la gestion des nombres sur 64 bits, avec pour corollaire un adressage mémoire bien au-delà de 4 Go. À cela s'ajoute le doublement (de 8 à 16) du nombre de registres généralistes et vectoriels (SSE). Long Mode : mode 64 bits natif avec compatibilité 32 bits (des programmes non recompilés peuvent être utilisés sans perte de performance notable).
AMD Opteron
vignette|Un processeur AMD Opteron Opteron est une marque commerciale d'AMD pour les microprocesseurs x86 conçus pour les stations de travail et les serveurs informatiques. Elle est apparue le avec le core Sledgehammer à architecture K8. Après avoir été un simple cœur, puis à double cœur, en 2013 la majorité des Opterons produits par AMD ont 6 cœurs. Ces derniers sont dérivés de l'architecture K10 du fondeur. Aujourd'hui, les opterons peuvent comporter jusqu'à 16 cœurs.
HyperTransport
L'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. À la suite de la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. Le bus hypertransport a connu différentes évolutions offrant une bande passante théorique de : 1.x : : échanges jusqu'à .
Afficher plus
Cours associés (5)
CIVIL-510: Quantitative imaging for engineers
First 2 courses are Tuesday 16-19h!This course will arm students with knowledge of different imaging techniques for practical measurements in many different fields of civil engineering. Modalities wil
CS-307: Introduction to multiprocessor architecture
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
CS-471: Advanced multiprocessor architecture
Multiprocessors are now the defacto building blocks for all computer systems. This course will build upon the basic concepts offered in Computer Architecture I to cover the architecture and organizati
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Tomographie par rayons X Analyse pratique
Couvre l'analyse pratique des images de tomographie aux rayons X à l'aide du logiciel Fiji.
Microscopes de séance pratique
Couvre les aspects pratiques des microscopes, y compris les images en champ sombre, la résolution et une affectation de rapport.
Synchronisation avancée et mémoire transactionnelle
Couvre les techniques de synchronisation avancées, les opérations atomiques, les implémentations de verrous et la prise en charge matérielle des verrous de file d'attente.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat