HyperTransportL'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. À la suite de la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. Le bus hypertransport a connu différentes évolutions offrant une bande passante théorique de : 1.x : : échanges jusqu'à .
X64x86-64, ou x64, est une extension du jeu d'instructions x86 d'Intel, introduite par la société AMD avec la gamme AMD64. Intel utilisera cette extension en l'appelant initialement EM64T renommé aujourd'hui en Intel 64. Cette extension permet la gestion des nombres sur 64 bits, avec pour corollaire un adressage mémoire bien au-delà de 4 Go. À cela s'ajoute le doublement (de 8 à 16) du nombre de registres généralistes et vectoriels (SSE). Long Mode : mode 64 bits natif avec compatibilité 32 bits (des programmes non recompilés peuvent être utilisés sans perte de performance notable).
Athlon 64L'Athlon 64 est un microprocesseur lancé en septembre 2003 par AMD et basé sur l'architecture K8 (comme le sont aussi les Sempron s754, les Sempron 64, Athlon FX, Athlon X2 et Opteron).
Microprocesseur multi-cœurvignette|Un processeur quad-core AMD Opteron. vignette|L’Intel Core 2 Duo E6300 est un processeur double cœur. Un microprocesseur multi-cœur (multi-core en anglais) est un microprocesseur possédant plusieurs cœurs physiques fonctionnant simultanément. Il se distingue d'architectures plus anciennes (360/91) où un processeur unique commandait plusieurs circuits de calcul simultanés. Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d’exécuter des programmes de façon autonome.
XeonUn microprocesseur Xeon est un microprocesseur fabriqué par Intel dont le jeu d'instructions est x86 et conçu pour les stations de travail et les serveurs informatiques. Le nom « Xeon » est une marque commerciale apparue le pour les Pentium . D'abord utilisée en association avec la marque Pentium (Pentium Xeon, Pentium Xeon), elle a été utilisée seule à partir du Pentium 4 (Xeon 1.4, Xeon 3040, etc.). Les versions Xeon tirent généralement leurs performances supérieures d'une mémoire cache plus grande que les versions grand public des microprocesseurs d'Intel.
Pentium 4Le Pentium 4, produit par Intel, est un microprocesseur x86 de septième génération inaugurant la microarchitecture NetBurst. Il succède à la génération P6 inaugurée par le Pentium Pro. Cette nouvelle microarchitecture a comme but avoué la montée (relativement) facile en fréquence. En effet, lors du lancement de ce processeur, la fréquence de fonctionnement du processeur faisait un excellent argument marketing. Intel décide donc de proposer un processeur possédant une haute fréquence de fonctionnement par rapport à ses prédécesseurs ou à son principal concurrent, l'Athlon XP d'AMD.
TOP500Le TOP500 est un projet de classification, par ordre décroissant, des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Depuis , le projet met à jour sa liste tous les six mois : en juin lors de l'International Supercomputing Conference, qui a lieu en Allemagne ; en novembre pendant l'ACM/IEEE Supercomputing Conference, qui a lieu aux États-Unis et est organisée par l'IEEE et l'Association for Computing Machinery.
Athlon 64 X2L'Athlon 64 X2 correspond à la série de microprocesseur à double cœur proposée par AMD à la suite de l'évolution de la compétition à la performance qui se détourne de la course à la fréquence pour entamer celle du multi-threading. À partir de la seconde génération de la série Brisbane, les microprocesseurs dual-core portent désormais le nom de Athlon X2. Lancé en avril - mai 2005, AMD a choisi une politique radicalement différente de celle de son concurrent Intel, qui a choisi de réunir sur un même die deux cœurs Prescott pour concevoir ses Pentium D.
RyzenRyzen désigne le nom d'une famille de microprocesseurs de la marque AMD, implémentant la microarchitecture Zen. Les premiers produits Ryzen ont été annoncés le , lors du sommet New Horizon. Ils fonctionnent sur les socket AM4 (sur cartes mères à chipsets B350/B450/B550 et X370/X470/X570), (pour les cartes mères à chipsets B650E/B650/X670) et TR4/sTRX4 (pour la gamme Threadripper sur cartes mères à chipsets X399). Certains utilisateurs ont relevé un bug du scheduler de Windows 10, qui amoindrissait les performances de Zen et devrait être corrigé en .
IA-64IA-64 (pour Intel Architecture ) est une architecture de processeurs Intel. Les processeurs Itanium et Itanium 2 qui intègrent cette architecture ont été conçus par Intel en coopération avec différents constructeurs informatiques (exemple : HP, Bull, etc.), pour l'intégration dans leur offre serveurs. Ces processeurs sont aujourd'hui présents presque uniquement dans des serveurs d'applications et des serveurs de base de données d'entreprise de forte capacité et traitant des volumes importants de données ou avec forte demande de calculs.