Micro-États européensvignette|Les micro-États européens. Les micro-États européens sont un ensemble de cinq très petits États souverains en Europe. L’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et le Vatican sont généralement inclus. Quatre de ces États sont des monarchies (trois principautés − l’Andorre, le Liechtenstein et Monaco − et une théocratie, le Vatican), alors que Saint-Marin est une république. Ces États existent depuis le premier millénaire ou le début du deuxième millénaire, sauf pour le trône du Liechtenstein et le statut de l'Andorre qui date du .
InterpolLOrganisation internationale de police criminelle (OIPC), communément abrégée en Interpol, est une organisation internationale créée le dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Son siège est situé à Lyon, en France. Interpol est connue pour délivrer, entre autres, des notices rouges, documents d'alerte qui une fois publiés permettent d'assurer la traque planétaire de criminels recherchés dans le monde. Ces documents qui contiennent des éléments d'identification et des éléments juridiques sur les individus recherchés sont diffusés à travers 195 pays membres.
Passeport biométriquevignette|Symbole distinguant les passeports biométriques. Un passeport biométrique est un passeport doté d'une puce électronique qui contient des informations biométriques pouvant être utilisées pour authentifier l'identité du détenteur du passeport. Il utilise une technologie de carte à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrées dans la couverture avant ou arrière, ou page centrale du passeport. Les informations critiques du passeport sont à la fois imprimées sur la page de données du passeport et stockées dans la puce électronique.
Zone commune de voyageLa Zone commune de voyage (ZCV ; Common Travel Area, CTA ; Comhlimistéar Taistil, CT ; Ardal Deithio Gyffredin) est une zone de voyage comprenant l'Irlande, le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord), l'île de Man, Jersey et Guernesey. En général, peu ou pas de contrôles ont lieu aux frontières intérieures à la zone et les citoyens britanniques et irlandais peuvent normalement traverser ces frontières avec un contrôle minimal de leurs documents d'identité ; cependant, la compagnie aérienne Ryanair requiert un passeport.
Système d'information SchengenLe système d'information Schengen, aussi appelé SIS, est un fichier informatique (ou système de traitement automatisé de données) utilisé par certains États membres (à deux exceptions près) de l'Union européenne (UE) dans le cadre de la convention de Schengen et de la coopération policière européenne. Les différents services de sécurité peuvent y consulter ou y enregistrer des informations sur des personnes (art. 95-99 de la convention de Schengen) ou des objets (art. 100).
Marché intérieur (Union européenne)Le marché intérieur, parfois appelé ou (l'ancien nom du marché intérieur), est le marché unique qui regroupe les anciens marchés nationaux des États membres de l'Union européenne, ainsi que ceux des autres pays membres de l'espace Schengen. En son sein, les biens, les services, les capitaux et les personnes (les « quatre libertés ») circulent librement. Le marché intérieur est créé par l' du traité sur l'Union européenne. Il a pour origine le marché commun européen mis en place par le traité de Rome (TFUE) en 1957.
Union nordique des passeportsL'Union nordique des passeports, créée en 1954 et mise en œuvre le , permet aux citoyens des pays nordiques – Danemark (Îles Féroé incluses depuis le , Groenland non inclus), Suède, Norvège (Svalbard, Jan Mayen, île Bouvet et Terre de la Reine-Maud non inclus), Finlande et Islande (depuis le ) – de traverser leurs frontières communes sans passeport. Les citoyens d'autres pays peuvent aussi voyager à travers les pays nordiques sans voir leur passeport contrôlé mais doivent porter sur eux un document d'identité approuvé (passeport, carte d'identité, etc.
Contrôle frontalierUn contrôle frontalier, ou contrôle douanier, est une mesure prise par un pays dans le but de sécuriser ou réguler ses frontières. Les contrôles frontaliers sont mis en place pour contrôler les allers et retours d'objets ou animaux appartenant aux voyageurs. Des agences gouvernementales spécialisées occupent habituellement cette fonction. De telles agences s'occupent de fonctions variées comme l'immigration, la sécurité et la mise en quarantaine, entre autres. Les contrôles frontaliers ont été mis en place après la Première Guerre mondiale.
AutricheLAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtesL’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (en anglais : European Border and Coast Guard ou EBCG), appelée communément Frontex (contraction de Frontières extérieures), est l'agence de l'Union européenne chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l'espace Schengen. Elle est officiellement créée le .