NavajosLes Navajos, Navahos (prononciation : ) ou Dinés (autonyme) constituent un peuple autochtone d'Amérique du Nord de la famille linguistique athapascane et de la zone culturelle du sud-ouest. Les Navajos vivent aux États-Unis, principalement au sein de la Nation navajo, située entre le nord-est de l'Arizona, le nord-ouest du Nouveau-Mexique et le sud-est de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches.
ArizonaL'Arizona ( ; en anglais : ) est un État de l'Ouest des États-Unis. Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de , il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec en 2020. Bordé par la Californie, le Nevada, l'Utah, le Nouveau-Mexique et les États mexicains de la Basse-Californie et du Sonora au sud, l'Arizona est l'un des quatre États des Four Corners. Il fait en outre partie de la Sun Belt (« ceinture du soleil ») qui connaît une forte croissance démographique en raison de l'héliotropisme.
Code talkervignette|Monument dédié aux code talkers à Ocala. Un code talker ( « parleur de code ») est une personne qui parle en utilisant un langage codé. Il est plus fréquemment utilisé pour décrire les Amérindiens qui ont servi dans le Corps des Marines des États-Unis dont la tâche principale était la transmission de messages tactiques codés. Ces hommes transmettaient ces messages via les téléphones ou radios militaires en utilisant des codes formels ou informels reposant sur leur langue maternelle.
ApachesApache (de apachu, « ennemi » en langue zuñi) est un nom générique donné à différentes tribus amérindiennes d'Amérique du Nord vivant dans le sud-ouest des États-Unis et le Nord des États mexicains de Chihuahua et de Sonora, formant le territoire de l'Apacheria et partageant la même langue athapascane méridionale (proche des langues athapascanes septentrionales parlées par les Autochtones d'Alaska et de l'ouest du Canada). Les Navajos parlent une langue très proche et partagent la même culture, ils sont donc souvent considérés comme des Apaches.
Navajo (langue)Le navajo ( ; autonyme : Diné bizaad ), anciennement écrit navaho, aussi parfois appelé diné ou langue diné, est une langue amérindienne qui fait partie, comme les diverses langues apaches, du groupe sud de la famille athapascane, qui appartient elle-même à la famille des langues na-dené. Alors que la plupart des langues na-dené sont parlées bien plus au nord (Alaska, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et provinces canadiennes), le navajo est parlé dans le sud-ouest des États-Unis et au Mexique, par le peuple navajo, qui se désigne lui-même par le terme de Diné (le peuple).
Turquoise (minéral)La turquoise est une espèce minérale composée de phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium dont la composition chimique est . Elle est rare et, pour ses éléments de meilleure qualité, possède de la valeur. Elle a été appréciée comme gemme et pierre ornementale depuis des millénaires, aussi bien en Égypte, en Perse, en Chine, en Mésoamérique, en Amérique du Nord, en Europe . Malgré sa couleur unique, cette gemme a été dépréciée, comme la plupart des gemmes opaques, du fait de l’introduction sur le marché de traitements et d’imitations naturelles (traitées) et synthétiques.
HopisLes Hopis (contraction de Hopitu-shinumu, « le peuple de la paix » en français) font partie du groupe amérindien des Pueblos d'Amérique du Nord, voisins des Navajos, des Papagos, et des Zuñis. Les Hopis vivent dans le nord-est de l'Arizona, dans la région des Four Corners, une région très aride. Dans des textes anciens, le peuple est souvent appelé Moki ou Moqui. On recensait répartis en sept pueblos en 1775, alors qu'il n'y en avait plus que en 1990. Hopi (langue) La langue hopie fait partie des langues uto-aztèques.
Utesvignette|droite|250px|Répartition des langues uto-aztèques vers 1500. vignette|droite|250px|Routes commerciales Utes. Les Utes forment un groupe d'Amérindiens reliés ethniquement et vivant essentiellement dans l'Utah et le Colorado. Il existe trois réserves tribales : Uintah-Ouray dans le nord-est de l'Utah, comprenant environ membres ; les Utes du Sud, d'approximativement membres ; les Utes des montagnes, d'à peu près membres. Ces deux dernières réserves se trouvent dans le sud-ouest du Colorado.
Bureau of Land ManagementLe Bureau of Land Management (en français, Bureau de gestion du territoire), abrégé sous le sigle BLM, est une agence américaine qui fait partie du département de l'Intérieur des États-Unis et qui gère les terrains publics. Ces terrains couvrent environ . Ces terres sont situées en grande partie dans l'ouest du pays. L'agence emploie près de personnes à plein temps et environ à temps partiel ce qui représente par employé. Son budget annuel de 2007 avoisinait le milliard de dollars.
Réserve indienne (États-Unis)Aux États-Unis, une réserve indienne (Indian reservation en anglais) est un territoire réservé aux tribus nord-amérindiennes et géré par le Bureau des affaires indiennes, dépendant du département de l'Intérieur des États-Unis. Il y a environ 310 réserves indiennes aux États-Unis, ce qui ne correspond pas à l'intégralité des 550 tribus reconnues dans le pays car certains peuples n'ont pas de réserve, d'autres en ont plus d'une, et d'autres encore partagent leur occupation. La superficie et la population des réserves sont très disparates.