vignette|300x300px|Lorenzo Bartolini, (italien, 1777-1850), La Table aux Amours (La Table Demidoff), Metropolitan Museum of Art, New York City, sculpture en marbre
La sculpture du marbre est l'art de créer des formes tridimensionnelles à partir de marbre. La Sculpture est parmi les plus anciennes formes d'art. Même avant de peindre les murs d'une grotte, les premiers êtres humains façonnaient des formes dans la pierre. Depuis ces lointains débuts, les productions artistiques ont évolué jusqu'à leur complexité actuelle.
gauche|vignette|Thomas R. Gould, Le Vent d'Ouest, 1876
MarbreLe marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, composée principalement de calcite (une forme cristalline du carbonate de calcium, CaCO3). L'origine de la roche-mère calcaire est le dépôt au fond de la mer de carbonate de calcium sous la forme de squelettes microscopiques d'animaux ou de matériaux similaires. Le marbre se forme lorsque le calcaire est transformé par la chaleur et la pression après avoir été recouvert par d'autres matériaux. Les plus beaux marbres pour la sculpture n'ont pas ou peu de taches (on peut observer des taches naturelles dans certaines sculptures, comme on peut l'observer à gauche, marques que le sculpteur a habilement intégrées à son œuvre).
Parmi les pierres couramment disponibles, seul le marbre présente une légère transparence, c'est-à-dire une transluminescence comparable à celle de la peau humaine. C'est cette transparence qui donne à une sculpture en marbre une profondeur visuelle au-delà de sa surface et qui lui confère un certain réalisme lorsqu'elle est utilisée pour des travaux figuratifs. Le marbre a aussi l'avantage, après sa première extraction en carrière, d'être relativement souple et facile à travailler, à peaufiner et à polir. Une fois la sculpture achevée, le marbre devient plus dur et plus résistant avec le temps. La préférence du marbre face à un calcaire moins cher et moins translucide, repose sur la finesse du grain du marbre qui permet au sculpteur de restituer les moindres détails, ce qui n'est pas toujours possible avec de la pierre calcaire.