Chef de projetLe chef de projet (CDP) est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, sans être systématique, il anime une équipe pendant la durée du ou des projet(s) dont il a la charge. D'autres appellations existent pour ce type de poste (chargé/coordonnateur/responsable/gestionnaire/administrateur/directeur, etc.) et varient en fonction de l'organisation et de la taille de l'entreprise de travail.
PRINCE2vignette|Structure de la méthode PRINCE2. PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode de gestion et de certification de projet structurée qui se focalise sur trois points : l'organisation, la gestion et le contrôle du projet. Elle est décrite comme une méthode générique et structurée pour appréhender, gérer et mener jusqu'à accomplissement n'importe quel type de projet, quelle que soit sa taille. En 2010, l'adoption de PRINCE2 était considérée comme grandissante et soutenue par un bon accueil des professionnels de la gestion de projet.
Schedule (project management)In project management, a schedule is a listing of a project's milestones, activities, and deliverables. Usually dependencies and resources are defined for each task, then start and finish dates are estimated from the resource allocation, budget, task duration, and scheduled events. A schedule is commonly used in the project planning and project portfolio management parts of project management. Elements on a schedule may be closely related to the work breakdown structure (WBS) terminal elements, the Statement of work, or a Contract Data Requirements List.
Gestion de projetLa gestion de projet, est l'ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs en temps et en heures selon les objectifs visés. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l'évaluation de l'opportunité jusqu'à l'achèvement du projet. Cette activité porte également le nom de conduite de projet, pilotage de projet, ingénierie de projet, ou encore management de projet.
Gestion de la valeur acquiseLa méthode de la valeur acquise (en anglais, earned value management, d’où l’acronyme EVM) est une méthode créée aux États-Unis d’Amérique pour mesurer les performances de la production industrielle ou de la conduite d'un projet. La « gestion de la valeur acquise » a été concrètement appliquée pour la première fois par la United States Air Force, au début des années 1960, pour un programme militaire, le « Minuteman Missile Program ». Au fur et à mesure que le travail est effectué, on acquiert de la valeur, en fonction de la valeur estimée au début du projet.