Tau (capitale Τ, minuscule τ ; en grec ταυ) est la lettre de l'alphabet grec, précédée par sigma et suivie par upsilon. Dérivée de la lettre tau x12px|tau de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre de la lettre T de l'alphabet latin et de la lettre Т de l'alphabet cyrillique. En grec moderne comme en grec ancien, la lettre tau représente la consonne occlusive alvéolaire sourde (). Dans le système de numération grecque, tau vaut 300 ; par exemple représente le nombre 300. Comme la plupart des autres lettres grecques, le tau est parfois utilisé en dehors de son contexte alphabétique grec dans les sciences. τ sert par exemple en physique à noter un temps relatif (un temps de réponse, par exemple), quand le caractère t est utilisé pour le temps absolu. Tau est aussi utilisé dans le domaine des mathématiques, c'est la lettre grecque utilisée pour dire : Topologie. En physique, il existe également le lepton Tau (ou tauon). En médecine, Tau est une protéine associée aux microtubules qui s'agrège dans certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. En mécanique des milieux continus, Tau est la dénomination associée aux différentes contraintes de cisaillement qui s'appliquent dans un solide ou un milieu. Le tau, que l'on nomme alors croix de saint Antoine, est le symbole par excellence des Franciscains, qui voient dans cette lettre la forme de la croix du Christ et un signe de rédemption. C'était au Moyen Âge le symbole des Antonins, et dans l'iconographie occidentale saint Antoine le Grand est souvent représenté portant une croix en tau. Tau est également un symbole maçonnique par sa représentation numérologique 19 dans l'alphabet grec composé du 1 (le début) et 9 (la fin) avant que le zéro ne soit inventé. Tout comme la plupart des noms des autres lettres, « tau » ne signifie rien de particulier en grec et n'est qu'un emprunt direct au nom de la lettre en phénicien. Il est supposé que le nom de la lettre phénicienne correspondante signifierait « marque ». En grec, la lettre est appelée ταυ (tau), prononcée /taf/.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-110(a): Advanced linear algebra I - vector spaces
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire (pour les futurs mathématiciens) et de démontrer rigoureusement les résultats principaux de ce sujet.
MATH-510: Algebraic geometry II - schemes and sheaves
The aim of this course is to learn the basics of the modern scheme theoretic language of algebraic geometry.
Séances de cours associées (25)
Limites dans l'infini: critères et exemples
Couvre le concept de limites à l'infini et discute des critères et des exemples de fonctions approchant l'infini.
Théorème de codage: preuve et propriétés
Couvre la preuve et les propriétés du théorème de codage, en se concentrant sur la maximisation des propriétés de lx et le taux réalisable.
Propriétés des nombres réels
Explique les propriétés des sous-ensembles de nombres réels, y compris Supremum, Infimum, intervalles, ensembles ouverts et ensembles fermés.
Afficher plus
Concepts associés (7)
Alphabet grec
Lalphabet grec est un alphabet bicaméral de vingt-quatre lettres, principalement utilisé pour écrire la langue grecque depuis la fin du ou le début du C'est le premier et le plus ancien alphabet, dans l'acception la plus réduite de ce mot, car il note chaque voyelle et consonne avec un graphème séparé. Le grec moderne utilise encore cet alphabet de nos jours. Par le passé, les lettres ont servi également pour la numération grecque, depuis le , mais les chiffres arabes tendent à les remplacer en Grèce.
Thêta
Thêta (capitale Θ, minuscule θ ; en grec θήτα) est la lettre de l'alphabet grec, dérivée de la lettre ṭēth x12px de l'alphabet phénicien. En grec ancien, thêta représente une consonne occlusive dentale sourde aspirée . En grec moderne, elle représente une consonne fricative dentale sourde . Dans le système de numération grecque, thêta vaut 9. En géométrie, la lettre thêta est fréquemment utilisée pour désigner un angle. La lettre Thêta tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, x16px.
Romanisation du grec
Ce tableau fait la liste de plusieurs principes de transcription du grec vers l'alphabet latin. Pour le grec moderne, le système qui se rapproche le plus de la prononciation grecque est celui de « BGN/PCGN » de 1962, abandonné par ces institutions en 1996. Pour toute création d’un article ayant pour titre un nom grec non francisé, il est préférable de suivre ces principes. Le grec ancien était une langue polytonique. Au fil des siècles, la prononciation a évolué, rendant la plupart des diacritiques inutiles, sans que le sens d'un mot en soit changé.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.