Thêta (capitale Θ, minuscule θ ; en grec θήτα) est la lettre de l'alphabet grec, dérivée de la lettre ṭēth x12px de l'alphabet phénicien.
En grec ancien, thêta représente une consonne occlusive dentale sourde aspirée .
En grec moderne, elle représente une consonne fricative dentale sourde .
Dans le système de numération grecque, thêta vaut 9.
En géométrie, la lettre thêta est fréquemment utilisée pour désigner un angle.
La lettre Thêta tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, x16px. Celle-ci provient peut-être de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens ; le hiéroglyphe sur lequel la lettre phénicienne est basée signifierait « roue » . L'alphabet phénicien atteint une forme plus ou moins standard vers le . Sa lettre est une consonne (l'alphabet phénicien est un abjad qui ne note pas les voyelles) correspondant probablement au son .
La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est x16px|ṭ, ṭ, correspondant à la lettre ጠ, ṭäyt, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne a conduit au syriaque ܛ, à l'hébreu ט, à l'araméen x16px, à l'arabe ط et au berbère ⵟ.
thumb|Alphabet grec peint sur la panse d'une coupe attique à figures noires ; le thêta est écrit sous la forme d'un point entouré d'un cercle.
À l'époque archaïque, les peuples grecs adaptent l'alphabet phénicien pour écrire leur propre langue. Le ṭēth phénicien est utilisé pour noter le son , proche. Les différentes alphabets grecs archaïques utilisent des symboles divers pour noter le thêta, principalement sous la forme d'une croix droite ou inclinée, circonscrite par un cercle, 🜨 ou 🝴, ou d'un cercle traversé par un segment horizontal, 🜔, ou avec un point en son centre, ☉.
En résumé, le thêta prend des formes diverses comme :
x16px, x16px, x16px, x16px, x16px, x16px, x16px, x16px, x16px, x16px, x16px ou x16px.