Concept

Omicron

Omicron (capitale Ο, minuscule ο ; en grec όμικρον) est la lettre de l'alphabet grec, précédée par xi et suivie par pi. Dérivée de la lettre eyn 𐤏 de l'alphabet phénicien, elle est à l'origine de la lettre O de l'alphabet latin et de la lettre О de l'alphabet cyrillique. « Omicron » signifie littéralement « petit o », par contraste avec l'oméga, le « grand o ». En grec moderne, omicron représente la voyelle mi-ouverte postérieure arrondie . En grec ancien, la lettre représente, suivant les dialectes, la voyelle mi-fermée postérieure arrondie brève , sa forme longue ou la voyelle mi-ouverte postérieure arrondie longue (voire les trois, sans distinction). En écriture grecque classique, ces trois sons sont respectivement notés Ο, ΟΥ et Ω. La différence entre chacun est perdue par la suite avec l'évolution de la langue grecque. Dans le système de numération grecque, omicron vaut 70 ; par exemple représente le nombre 70. Fin 2021, Οmicron devient le nom employé pour un nouveau variant du virus SARS-CoV-2 de la Covid-19. vignette|Caractère phénicien ʿAyin. La lettre omicron tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, 𐤏 (ʿAyin). Celle-ci provient peut-être de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de , elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens ; le hiéroglyphe sur lequel la lettre phénicienne est basée signifierait « œil ». L'alphabet phénicien atteint une forme plus ou moins standard vers le . Sa est une consonne (l'alphabet phénicien est un abjad qui ne note pas les voyelles) correspondant probablement au son . La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est 𐩲, correspondant à la lettre ዐ, ä pharingal, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne conduit au , à , à , à et au . thumb|Alphabet grec peint sur la panse d'une coupe attique à figures noires ; l'omicron est visible en sur la . Il est identique à l'oméga, à la fin de cette ligne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-351: Advanced numerical analysis II
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
Séances de cours associées (32)
Optimisation non linéaire
Couvre la recherche en ligne, la méthode de Newton, BFGS et le gradient conjugué en optimisation non linéaire.
Optimisation quasi-newton
Couvre les méthodes de recherche de ligne de gradient et les techniques d'optimisation en mettant l'accent sur les conditions Wolfe et la définition positive.
Optimisation avec contraintes
Couvre l'optimisation avec des contraintes et le théorème de KKT.
Afficher plus
Publications associées (2)

An improvement on the number of simplices in F-q(d)

Van Thang Pham

Let epsilon be a set of points in F-q(d). Bennett et al. (2016) proved that if \epsilon\ >> [GRAHICS] then epsilon determines a positive proportion of all k-simplices. In this paper, we give an improvement of this result in the case when epsilon is the Car ...
Elsevier Science Bv2017

Finite-Alphabet Constant-Amplitude Training Sequences for Multiple-Antennas

Christina Fragouli

We propose a method to identify training sequences for multiple-antenna transmissions over quasi-static frequency-selective channels. These sequences are constructed to belong to a standard constant-amplitude 2m-PSK constellation (such as BPSK, QPSK etc) t ...
2002
Concepts associés (12)
Alphabet grec
Lalphabet grec est un alphabet bicaméral de vingt-quatre lettres, principalement utilisé pour écrire la langue grecque depuis la fin du ou le début du C'est le premier et le plus ancien alphabet, dans l'acception la plus réduite de ce mot, car il note chaque voyelle et consonne avec un graphème séparé. Le grec moderne utilise encore cet alphabet de nos jours. Par le passé, les lettres ont servi également pour la numération grecque, depuis le , mais les chiffres arabes tendent à les remplacer en Grèce.
Quantité vocalique
La quantité vocalique est la longueur ou durée d'une voyelle. En effet, une voyelle peut être brève ou longue ; de nombreuses langues, notamment le latin classique, l'arabe et le grec ancien, font usage de cette distinction dans leur phonologie. La quantité vocalique est généralement marquée en philologie par un signe diacritique : une brève pour les voyelles brèves (Ă, ă) et un macron pour les voyelles longues (Ā, ā).
Lettre (alphabet)
La lettre est l'un des signes graphiques formant un alphabet et servant à transcrire une langue. Ce mot provient du latin littera « caractère d’écriture », dont l’origine est inconnue. Le Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout et Meillet signale une possible provenance grecque ou un emprunt étrusque, « hypothèse ingénieuse et séduisante, mais non rigoureusement démontrable. » L'écriture est apparue en Mésopotamie vers 3500 et en Égypte vers 3300 Pour la première fois, en 2400 , les Égyptiens écrivirent sur des papyrus.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.