Mu (capitale Μ, minuscule μ ; en grec μι ou μυ) est la lettre de l'alphabet grec, précédée par lambda et suivie par nu. Dérivée de la lettre mem x12px de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre de la lettre M de l'alphabet latin et de la lettre М de l'alphabet cyrillique.
En grec moderne et en grec ancien, la lettre mu représente une consonne occlusive nasale bilabiale voisée .
Dans le système de numération grecque, mu vaut 40, par exemple représente le nombre 40.
La lettre mu minuscule, μ, est utilisée comme symbole dans de nombreuses disciplines. Elle sert entre autres à noter le préfixe micro, représentant un millionième, 10−6, et désigne le muon en physique des particules. La forme majuscule de la lettre n'est généralement pas utilisée car elle est quasiment identique à la lettre latine M.
La lettre mu tire son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, x16px. Celle-ci provient peut-être de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens ; le hiéroglyphe sur lequel la lettre phénicienne est basée signifierait « eau » . L'alphabet phénicien atteint une forme plus ou moins standard vers le . Sa est une consonne (l'alphabet phénicien est un abjad qui ne note pas les voyelles) correspondant probablement au son .
La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est x16px|m, m, correspondant à la lettre መ, mä, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne a conduit au syriaque ܡ, à l'hébreu מ, à l'araméen 𐡌, à l'arabe م et au berbère ⵎ.
thumb|Alphabet grec peint sur la panse d'une coupe attique à figures noires.
L'alphabet grec dérive directement de l'alphabet phénicien. Sa devient la de l'alphabet grec (la lettre archaïque digamma, abandonnée depuis, s'intercalant en ). Elle note le son .