On appelle art chrétien toutes les formes d'arts dont le thème s'inspire de la religion chrétienne dans le but de soutenir la foi et l'esprit religieux. Cet art apparaît peu après la mort du Christ, avec l'utilisation des techniques artistiques contemporaines (judaïque, grecque, romaine) pour transmettre le message religieux.
Avec, tout au long du , l'accroissement du processus de déchristianisation, qui s'intensifie à partir des années 1960 dans le monde occidental, se pose la question du travail patrimonial de préservation et du réflexe muséal de transmission des œuvres d'art chrétien. La disparition ou la dispersion des collections artistiques des églises a entraîné le développement de musées d'art ecclésiastique (du type « Musée de la cathédrale » ou « Musée de l'Œuvre ») puis de musées diocésains à la fin du , mouvement amplifié par les réformes liturgiques du concile Vatican II et l'exode rural qui dépeuplent les églises et rendent un certain nombre d'œuvres d'art du patrimoine liturgique inutiles. Prenant en compte la convention de Paris de 1972 pour le patrimoine mondial, les textes du Code de droit canonique de 1983 et l'institution, en 1988, de la Commission pontificale de la conservation du patrimoine de l'art et de l'histoire de l'Église promeuvent l'organisation, par les évêques ou les supérieurs d'institutions religieuses, de ces musées considérés comme les lieux appropriés pour la conservation du patrimoine religieux et la pastorale.
La sculpture est l'un des premiers arts utilisés par les chrétiens qui l'utilisaient pour la décoration des tombeaux : (Ichtus en grec)
Ι (I) pour Iêsous : Jésus
Χ (KH, CH) pour Christos : Christ
Θ (TH) pour Theou : (de) Dieux
Υ (U) pour Huios : Fils
Σ (S) pour Sôter : Sauveur
Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur
On parlera, comme à Reims, d'évangile de pierre.
Musique chrétienne
La musique apparaît dès le début du christianisme par la reprise de rituels judaïque. Une grande majorité des musiques chrétiennes ont vu le jour au sein des communautés chrétiennes, dans le but de louer Dieu.