On appelle art chrétien toutes les formes d'arts dont le thème s'inspire de la religion chrétienne dans le but de soutenir la foi et l'esprit religieux. Cet art apparaît peu après la mort du Christ, avec l'utilisation des techniques artistiques contemporaines (judaïque, grecque, romaine) pour transmettre le message religieux. Avec, tout au long du , l'accroissement du processus de déchristianisation, qui s'intensifie à partir des années 1960 dans le monde occidental, se pose la question du travail patrimonial de préservation et du réflexe muséal de transmission des œuvres d'art chrétien. La disparition ou la dispersion des collections artistiques des églises a entraîné le développement de musées d'art ecclésiastique (du type « Musée de la cathédrale » ou « Musée de l'Œuvre ») puis de musées diocésains à la fin du , mouvement amplifié par les réformes liturgiques du concile Vatican II et l'exode rural qui dépeuplent les églises et rendent un certain nombre d'œuvres d'art du patrimoine liturgique inutiles. Prenant en compte la convention de Paris de 1972 pour le patrimoine mondial, les textes du Code de droit canonique de 1983 et l'institution, en 1988, de la Commission pontificale de la conservation du patrimoine de l'art et de l'histoire de l'Église promeuvent l'organisation, par les évêques ou les supérieurs d'institutions religieuses, de ces musées considérés comme les lieux appropriés pour la conservation du patrimoine religieux et la pastorale. La sculpture est l'un des premiers arts utilisés par les chrétiens qui l'utilisaient pour la décoration des tombeaux : (Ichtus en grec) Ι (I) pour Iêsous : Jésus Χ (KH, CH) pour Christos : Christ Θ (TH) pour Theou : (de) Dieux Υ (U) pour Huios : Fils Σ (S) pour Sôter : Sauveur Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur On parlera, comme à Reims, d'évangile de pierre. Musique chrétienne La musique apparaît dès le début du christianisme par la reprise de rituels judaïque. Une grande majorité des musiques chrétiennes ont vu le jour au sein des communautés chrétiennes, dans le but de louer Dieu.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (26)
Iconographie
L'iconographie est l'ensemble des représentations d'un même sujet ou autour d'un même thème dans les œuvres appartenant aux arts visuels. L'iconographie est aussi une branche de l'histoire de l'art qui étudie l'identification, la description et l'interprétation du contenu des images : les sujets représentés, les compositions et les détails particuliers utilisés pour le faire, et d'autres éléments qui sont distincts du style artistique.
Théologie chrétienne
La théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
Aniconism in Christianity
Aniconism is the absence of material representations of the natural and supernatural world in various cultures, particularly in the monotheistic Abrahamic religions. Most denominations of Christianity have not generally practiced aniconism, or the avoidance or prohibition of types of images, even dating back to early Christian art and architecture. Those in the faith have generally had an active tradition of making artwork and Christian media depicting God, religious figures, and other aspects of theology.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.