Résumé
vignette|Le dôme de Saint-Pierre de Rome. vignette|La première tour à dôme construite en France est probablement la tour nord de la cathédrale de Tours, érigée en 1547. Un dôme (du provençal doma, du latin doma, du grec dôma) est un élément d'architecture qui couvre un édifice de plan circulaire, elliptique ou polygonal. Sa forme est généralement proche d'un hémisphère, mais il existe de nombreuses variations. Le terme est souvent utilisé comme synonyme de coupole. Mais la coupole désigne plutôt une voûte considérée de l'intérieur, fréquemment sous un dôme qui peut alors être une structure distincte. Un dôme est donc souvent une toiture au-dessus d'une coupole. Le dôme peut aussi être vu comme la surface extérieure d'une coupole lorsqu'il s'agit de la même structure. Il n'y a pas de lien étymologique entre ce terme et son homonyme, qui désigne une église importante en Italie (duomo en italien et dom en langues gallo-italiques, médiane entre l'italien et le français) et en Allemagne, si ce n'est la parenté au niveau indo-européen entre le grec dôma et le latin domus. Cette forme architecturale s'est développée avec la civilisation gréco-romaine (voir le Panthéon de Rome). Très utilisé dans l'architecture paléochrétienne, le dôme a perduré au Moyen Âge ; on en trouve par exemple dans l'architecture carolingienne et dans l'architecture romane, bien qu'ils y aient souvent moins d'ampleur, et surtout dans l'architecture byzantine (voir Sainte-Sophie). Elle s'est répandue en Orient où d'autres formes sont apparues, notamment les voûtes sphériques persanes. Le premier dôme moderne de grande dimension en Occident a été conçu par Filippo Brunelleschi en 1436 (construction du dôme de Santa Maria del Fiore à Florence). Le dôme est redevenu au cours de la Renaissance italienne synonyme d'église à plan centré. En France, la coupole a été utilisée timidement pendant la Renaissance (voir la chapelle du château d'Anet de Philibert Delorme), les premières églises à dôme datent de Louis XIII (la Sorbonne de Jacques Lemercier, le Val-de-Grâce de François Mansart).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (165)
Dôme (architecture)
vignette|Le dôme de Saint-Pierre de Rome. vignette|La première tour à dôme construite en France est probablement la tour nord de la cathédrale de Tours, érigée en 1547. Un dôme (du provençal doma, du latin doma, du grec dôma) est un élément d'architecture qui couvre un édifice de plan circulaire, elliptique ou polygonal. Sa forme est généralement proche d'un hémisphère, mais il existe de nombreuses variations. Le terme est souvent utilisé comme synonyme de coupole.
Architecture islamique
thumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
Coupole
Une coupole est une voûte dont la forme se rapproche d'un hémisphère, évoquant une coupe renversée. Sa base peut être circulaire, elliptique ou polygonale, tandis que son profil peut également varier. En son centre existe souvent un oculus. Si la coupole est surmontée d'une toiture, cette dernière est plutôt appelée dôme, bien que les deux termes soient fréquemment utilisés comme synonymes. En astronomie, la coupole désigne la partie supérieure du bâtiment (généralement en demi-sphère mais pas toujours) qui protège le télescope qu'elle contient.
Afficher plus