Francisco FrancoFrancisco Franco Bahamonde (), né le à Ferrol et mort le à Madrid, est un militaire et homme d'État espagnol, qui instaura en Espagne, puis dirigea pendant près de , de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol. Issu d’une famille d’officiers de marine, Franco intégra l’Académie d’infanterie de Tolède puis fut versé en 1912 dans les troupes du Maroc où, en participant à la guerre du Rif, il manifesta des qualités de meneur d’hommes et de tacticien et forma les unités de la Légion espagnole nouvellement créée.
Guerre d'EspagneLa guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
Maison de BourbonL'expression « maison de Bourbon » désigne d'une manière générale la Maison capétienne de Bourbon, mais aussi les trois dynasties successives qui possédèrent la seigneurie de Bourbon-l'Archambault puis le duché de Bourbon. Le chef actuel de la maison capétienne de Bourbon, aîné de toutes les branches subsistantes, est Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974. La première était celle des sires de Bourbon, qui s'éteignirent par les mâles en 1171, puis par les femmes en 1216.
Ordre de la Toison d'orL’ordre de la Toison d’or, aujourd'hui le premier ordre de chevalerie espagnol, a été fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon le à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Il s'agit en effet au départ d'un ordre de l'État bourguignon, ensemble de principautés féodales regroupant le duché de Bourgogne (fief français), le comté de Bourgogne (fief d'Empire) et plusieurs fiefs des Pays-Bas, notamment le comté de Flandre (fief français) et le duché de Brabant (fief d'Empire).
Carlisme (Espagne)Le carlisme (en espagnol : carlismo) est un mouvement politique , absolutiste et légitimiste espagnol apparu dans la première moitié du en réaction au libéralisme, au parlementarisme et au sécularisme, qui revendique le trône pour une branche alternative de la dynastie des Bourbons. À ses origines, il défendait le retour à l'Ancien Régime. Il développa par la suite une doctrine politique inspirée de la tradition espagnole et de la chrétienté médiévale.
Monarchie espagnoleLa monarchie espagnole moderne est le système d'organisation politique de l'État espagnol. C'est, depuis 1808-1812, une monarchie constitutionnelle, dans laquelle le roi d'Espagne est le symbole de l'unité et de la permanence de l'État. Il lui revient d'arbitrer et de contrôler le fonctionnement régulier des institutions et de représenter la nation, ainsi que d'exercer les prérogatives que lui attribuent expressément la Constitution et les lois. Il est également le commandant en chef des armées (en espagnol, Capitán General de los Ejércitos).
MadridMadrid (en espagnol : ) est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Située dans la partie centrale du royaume, elle est également la capitale et la ville la plus peuplée de la communauté de Madrid. En tant que capitale d'État, elle abrite la plupart des institutions politiques du pays, dont la résidence royale, le siège du gouvernement et le Parlement. Elle compte une population d'environ d'habitants intra-muros sur une superficie totale de , au sein d'une aire urbaine d'environ d'habitants en 2014.
Ferdinand VII(en ), né le à Madrid et mort le dans la même ville, fut roi d'Espagne entre mars et , puis à nouveau de 1814 à sa mort en 1833. Fils aîné du roi et de Marie-Louise de Bourbon-Parme, il détrôna son père lors du soulèvement d'Aranjuez en , puis régna pendant deux mois avant d'être à son tour contraint à l'abdication en mai 1808 lors de l'entrevue de Bayonne. Il passa toute la guerre d'indépendance prisonnier à Valençay, tout en restant reconnu par diverses juntes, le conseil de régence et les Cortes de Cadix, comme roi légitime d'Espagne.
Miguel de UnamunoMiguel de Unamuno, né le à Bilbao et mort le à l'âge de 72 ans à Salamanque, est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire et philosophe espagnol appartenant à la génération de 98. Miguel de Unamuno figure parmi les plus grands écrivains de l'Espagne de son époque, dont il est particulièrement représentatif : il est décrit comme un homme de passions animé par de multiples contradictions, ce qui en fait un personnage assez typique de l'Espagne de la fin du et du début du .
GalicienLe galicien (en galego) est la langue romane traditionnellement parlée en Galice, ainsi que dans certaines zones occidentales des Asturies, des provinces de León et Zamora et dans trois localités d'Estrémadure. En Galice il a le statut de langue propre, et est co-officiel avec le castillan, langue officielle de l'État. Le galicien est également utilisé par la diaspora galicienne dans d'autres régions d'Espagne, notamment en Catalogne, ainsi que dans d'autres régions du monde, en particulier en Amérique latine.