Kaboul (en dari : prs, Kābul, , et en pachto : ps, Kābul, ) est la capitale et la plus grande ville d'Afghanistan. Elle est aussi la capitale de la province du même nom, située dans l'Est du pays. Selon les estimations officielles de 2014, la population de la ville serait de .
thumb|left|Vu depuis l'aéroport international.
La ville proprement dite occupe une surface d'environ 2, mais ses limites sont très incertaines en raison d'un urbanisme périphérique mal contrôlé.
On estime la population de Kaboul à en 1900, environ habitants dans les années 1930, au recensement de 1972 (1,3 million dans la province de Kaboul), en 1978, et près de 2 millions quatre ans plus tard. L'augmentation spectaculaire après 1978 était le résultat d'un afflux de populations venues se mettre à l'abri des combats opposant en province les modjaheddins aux troupes du gouvernement communiste et aux forces soviétiques. La ville comporte actuellement environ 2,4 millions d'habitants.
Kaboul reflète la diversité ethnique de l'Afghanistan. Sans que l'on puisse le vérifier par des enquêtes statistiques incontestables, il semble que le groupe ethnique le mieux représenté y soit celui des Tadjiks (40 ou 45 % de la population totale), les Hazaras (25 %), les Pachtounes (25 %), les 5-10 % restants étant d'origine diverse. On parle surtout à Kaboul le dari avec une variante particulière résultant des brassages de populations et des variantes des parlers persans : le kâbolî.
gauche|vignette|Vue du centre-ville.
Kaboul bénéficie d'un climat continental semi-aride tempéré par l'altitude. Les précipitations ont lieu essentiellement en hiver de janvier à avril tandis que les étés sont très secs. Il neige, parfois en abondance durant les mois d'hiver, et les températures nocturnes sont très basses avec des minimums moyens de en janvier (au plus froid de l'hiver, les températures atteignent couramment à ; en été, les températures diurnes sont élevées avec des maximums moyens de en juillet).