Concept

Kazaa

Concepts associés (12)
Pair-à-pair
Le pair-à-pair ou système pair à pair (en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. Les termes « pair », « nœud » et « utilisateur » sont généralement utilisés pour désigner les entités composant un tel système. Un système pair à pair peut être partiellement centralisé (une partie de l'échange passe par un serveur central intermédiaire) ou totalement décentralisé (les connexions se font entre participants sans infrastructure particulière).
Napster
Napster est un magasin de musique en ligne. À l'origine, Napster était un pionnier des services de partage de fichiers en pair-à-pair. Le service se spécialisait dans le partage de fichiers audio, en particulier de fichiers musicaux généralement encodés au format MP3. Le service permettait à ses millions d'utilisateurs d'échanger facilement des chansons, ce qui a conduit l'industrie de la musique à porter contre Napster des accusations de violation massive du droit d'auteur.
Partage de fichiers en pair-à-pair
Un partage de fichiers en pair-à-pair (en anglais peer-to-peer - P2P) est un réseau informatique logiciel, destiné à partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs interconnectés par Internet, chaque internaute pouvant être serveur et client d’un autre internaute. Ils forment ainsi des « pairs ». L'avantage technique essentiel du système par rapport à un chargement centralisé est le suivant : plus un contenu a de demandeurs sur un serveur central, plus celui-ci est encombré.
MP3
Le MPEG-1 Audio Layer ou MPEG-2 Audio Layer , plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification audio des standards MPEG-1 et MPEG-2. Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité. C'est aussi l'un des formats de musique numérique les plus répandus. L'extension de nom de fichier est .
FastTrack
FastTrack est un réseau peer-to-peer utilisé entre autres par les clients KaZaA, iMesh et Grokster. Contrairement au logiciel de partage Napster qui est basé sur une architecture centralisée, les logiciels clients du réseau FastTrack reposent sur une architecture décentralisée : les fichiers sont téléchargeables directement depuis un dossier spécifique chez chaque utilisateur du logiciel. Ce dernier type d'architecture rend presque impossible le contrôle des contenus diffusés (il n'y a pas d'administrateur).
Partage de fichiers
Le partage de fichiers est une technique de transfert de fichier consistant à distribuer ou à donner accès, à distance, à des données numériques à travers un réseau informatique. Il peut s'agir de fichiers de toutes sortes : logiciels, livres, vidéo, audio etc. Deux techniques de partage de fichiers existent actuellement : l'hébergement centralisé (modèle client-serveur) permet de stocker les données sur un serveur de fichiers unique et d'y accéder sur celui-ci depuis un autre ordinateur (dit le client).
Grokster
Grokster Ltd. was a privately owned software company based in Nevis, West Indies that created the Grokster client in 2001 that used the FastTrack protocol. Grokster Ltd. was rendered extinct in late 2005 by the United States Supreme Court's decision in MGM Studios, Inc. v. Grokster, Ltd. The court ruled against Grokster's program for computers running the Microsoft Windows operating system, effectively forcing the company to cease operations. The product was similar in look and feel to Kazaa, marketed by Sharman Networks, and Morpheus, which was distributed by StreamCast.
Gnutella
vignette|Gnucleus est une application Windows permettant d'accéder aux réseaux Gnutella et G2. Gnutella est un protocole informatique décentralisé de recherche et de transfert de fichiers pair-à-pair (aussi appelés P2P). Il a été imaginé en 2000 par et Justin Frankel alors programmeurs pour la société Nullsoft, qui a également édité WinAmp. Le protocole Gnutella continue d'évoluer durant la décennie 2000, permettant en outre une diminution sensible de la bande passante utilisée.
GiFT
giFT Internet File Transfer (giFT, signifiant transfert de fichier par internet) est un daemon permettant l'utilisation de plusieurs protocoles de partage de fichiers en pair à pair avec un seul client possédant une interface utilisateur graphique (GUI). Le client charge dynamiquement les greffons qui implémentent les protocoles, au moment requis. Les protocoles sont : Stable OpenFT, Le propre format de partage de giFT gnutella (utilisé par FrostWire, Shareaza) Ares Galaxy Turtle F2F Version beta FastTrack (utilisé par Kazaa).
Logiciel propriétaire
Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification du code source.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.