Cartel de la drogueUn cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues. Les cartels de la drogue varient de l'accord informel entre différents narcotrafiquants et producteurs à l'entreprise commerciale officielle. Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict, ce mot désignant à l'origine une entente illicite entre des entreprises.
Cartel de MedellínLe cartel de Medellín est une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les États-Unis, développée à partir de la ville de Medellín, et dont la principale période d'activité se situe dans les années 1980. Le cartel opéra entre 1970 et 1980 en Bolivie, Colombie, au Honduras, au Pérou, aux États-Unis, mais aussi au Canada et en Europe. Il fut fondé par Griselda Blanco, José Gonzalo Rodríguez Gacha, Pablo Escobar, Gustavo Gaviria, les frères Ochoa (Fabio, Jorge Luis et ) et Carlos Lehder.
Clandestine chemistryClandestine chemistry is chemistry carried out in secret, and particularly in illegal drug laboratories. Larger labs are usually run by gangs or organized crime intending to produce for distribution on the black market. Smaller labs can be run by individual chemists working clandestinely in order to synthesize smaller amounts of controlled substances or simply out of a hobbyist interest in chemistry, often because of the difficulty in ascertaining the purity of other, illegally synthesized drugs obtained on the black market.
Trafic de stupéfiantsvignette|350px|Carte de la CIA retraçant le parcours du trafic international de la drogue. vignette|350px|Principaux pays producteurs d'héroïne dans le monde (en rouge) vignette|350px|Routes aériennes du trafic de drogue surveillées par le US Southern Command Le trafic de stupéfiants ou narcotrafic désigne les échanges commerciaux illégaux de substances psychotropes réglementés par les différentes conventions de l’ONU (1961, 1971 et 1988).
Crime organiséLe crime organisé est une structure humaine relativement stable de plusieurs personnes respectant les ordres d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits par des méthodes illégales et dans tous les domaines. Il existe au moins deux définitions internationalement reconnues de l'organisation criminelle : Pour le Conseil de l'Union européenne (en 1998), il s'agit d'une ; Pour la Convention de Palerme (2000), il s'agit d'.